RMC

Jacques, 92 ans, auditeur fidèle de RMC: "Vieillir ce n’est pas drôle du tout surtout quand on est lucide"

Jacques, 92 ans, auditeur fidèle de RMC, s’est confié à l’antenne de "Radio Brunet" sur la vieillesse et la solitude. Un témoignage fort en émotion.

Pour Jacques, 92 ans, habitant de Yronde-et-Buron dans le Puy-de-Dôme, on est vraiment vieux qu’à partir de 80 ans. Une prise de conscience qui vous ronge tout doucement.

"Vous prenez un morceau de sucre, vous le mettez dans une tasse. Avec l’humidité, il y a une dégradation qui se fait tout doucement. Quand vous vous regardez, vous vous demandez ce que vous êtes devenu. On a encore toute sa tête mais quand on regarde son corps on se demande pourquoi".

"Je suis comme un escargot dans sa coquille"

Une nostalgie et une prise de conscience qui ont pris Jacques il n’y a que quelques années. "A 80 ans, j’étais encore solide. 85 ans, ça a commencé à se dégrader. J’ai eu des tas d’opérations et trois cancers".

Pour lui finalement, vieillir est un naufrage et les petits plaisirs de la vie peuvent rapidement se transformer en souffrance.

"Quand vous croisez une très belle femme, vous êtes toujours un homme. Vous vous dites, mais qu’est-ce qu’elle est belle mais regarde ce que tu es devenu. C’est terrible. On a des moments de désespoir incroyables. Vieillir ce n’est pas drôle du tout surtout quand on est lucide. Si vous êtes un peu fou, vous vous en foutez ! Mais quand vous vous rasez le matin, que vous vous regardez dans la glace, que vous prenez votre douche, vous connaissez votre corps et vous voyez ce qu’il est devenu. Ça vous fout le bourdon ! Je suis comme un escargot dans sa coquille. A ce moment-là vous n’êtes plus qu’avec vous-même. Du coup, je m’engueule tout seul".
Radio Brunet