RMC

L’arrivée de Neymar au PSG doperait l’attractivité de la Ligue 1

-

- - AFP

L’arrivée de Neymar en France, en plus de devenir le plus gros transfert de l’histoire, représenterait un incroyable coup pour le Paris Saint-Germain et la Ligue 1. Invité de Radio Brunet, Bruno Satin, agent sportif, a expliqué ce qu’apporterait la signature du joueur brésilien dans notre championnat.

Toujours pas officialisé après 10 jours de rumeurs et de rebondissements, le transfert de la star brésilienne à Paris (dont la clause s'élève à 222 millions d'euros) fait beaucoup parler. Bruno Satin, agent sportif et responsable de la division football de l'agence de marketing sportif IMG World, a listé les nombreuses retombées positives qui suivraient l’arrivée de Neymar au PSG.

Neymar est d’abord un des joueurs les plus attrayants du moment, bénéficiant d'une popularité particulièrement forte. "Il n’y a aucun joueur aujourd’hui au monde qui bénéficie d’une pareille attractivité: il est déjà au top-niveau, il a un coefficient sympathie phénoménal, techniquement il est très spectaculaire, il plait aux grands et aux enfants et il n’a que 25 ans."

"Le recrutement de Neymar devrait augmenter d’environ 150 millions d’euros les recettes du club parisien"

Pour lui, le PSG changerait de dimension avec la signature de l'attaquant brésilien. Les retombées financières lui permettraient même de passer l’obstacle du fair-play financier. "Il va falloir voir de quelle manière ça va impacter positivement le budget du PSG, mais le recrutement de Neymar devrait augmenter d’environ 150 millions d’euros les recettes du club parisien. A travers cet apport supplémentaire, ils pourront justifier qu’ils génèrent des recettes qui permettent de recruter Neymar, d’autant plus que le PSG a mis en place une politique commerciale très performante. Tous les contrats et les partenariats du PSG seront revus à la hausse, à commencer par les sponsors maillots et les recettes de la billetterie."

La Ligue 1 serait également une des grandes gagnantes si le transfert du siècle venait à connaître une issue positive. "Ça renforcera sans doute la force et la domination du PSG en Ligue 1. Mais pour autant, je pense que l’arrivée des Qataris au PSG a dopé la Ligue 1, ils ont fait venir des joueurs qu’on avait jamais vus en France, ils ont rempli les stades, fait augmenter les droits TV. L’arrivée d’un joueur comme Neymar, au sommet de sa forme, multiplierait le phénomène."

Radio Brunet (avec T. Masson)