RMC

La France a-t-elle raté ses JO de Pyeongchang? "On est quasiment dans les objectifs"

La France a-t-elle raté ses Jeux Olympiques? C'est la question posée ce jeudi par Pascal Perri dans Radio Brunet. Pour Sébastien Amiez, membre de la Dream Team RMC Sport, à part dans les sports de glaces, la France a réussi ses JO de Pyeongchang.

Avec pour l'instant 15 médailles (record de Sotchi en 2014 égalé), dont 5 d'or, l'équipe de France est proche de son objectif de 20 médailles aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Pour autant, Pascal Perri pose la question ce jeudi dans Radio Brunet: la France a-t-elle raté ses jeux? Pourquoi n'arrivons-nous pas à glaner plus de médailles alors que nous disposons d'un des plus beaux et grand domaine skiable du monde?

C'est Sébastien Amiez, dit "Bastoune", membre de la Dream Team RMC Sport, vice-champion du monde et vice-champion olympique en slalom, qui répond. "On n'a pas en France une culture sportive, donc tous les sports (d'été comme hiver) sont touchés de la même façon. Certes avec les domaines qu'on a en France on aimerait sortir plus de champions, mais ce n'est pas si simple que ça et si ça l'était, on y arriverait", déclare-t-il.

"On comptait sur les sports de glaces…"

Mais pour Sébastien Amiez, la performance de l'équipe de France est tout de même à souligner: "On a une équipe de France qui a été conquérante, on est quasiment dans les objectifs. Forcément on aimerait sortir avec 30 médailles mais à un moment il faut être réaliste". Bastoune estime que les efforts doivent être portés sur les sports de glace, où à part le couple Papadakis – Cizeron, les performances françaises sont décevantes. "On comptait sur les sports de glaces, et on a un gros devoir en France de trouver des structures adaptées pour faire des médailles" dans ce domaine.

P. G. avec Pascal Perri