RMC
Radio Brunet

La rénovation du site Richelieu de la BnF, un chantier interminable

placeholder video
Commencé en 2010 le chantier pourrait s'achever en 2020 après de multiples retards et une facture totale bien plus élevée que ce qui était prévu.

Une partie du site de la Bibliothèque nationale de France est en travaux depuis 2010. C’est le site historique de la BnF, surnommé le quadrilatère Richelieu dans le 2ème arrondissement de Paris qui est concerné par cette rénovation. Il accueille les départements spécialisés de l’art du spectacle, cartes et plans, estampes et photographie, manuscrits, monnaies, médailles et antiques, musique. Il se destine également à devenir un pôle d'excellence en matière de recherche sur l'histoire de l'art et le patrimoine écrit.

C’est donc un total de 57 000 mètres carrés qui doivent être rénovés en 2 étapes. Initialement prévue en 2017, la fin du chantier est désormais programmée à 2021. Mais la rénovation du site a connu de multiples problèmes. La phase 1 du chantier a eu 27 mois de retard à cause de la présence non-identifié d’amiante et de plomb. Un retard qui a coûté 6,5 millions d’euros. 

Trois ans de retard pour la phase 2

Et les ennuis ne se sont pas arrêtés là. Ascenseurs en panne, fuites d’eau, inondations, chauffage défaillant, climatisation défaillante et équipements inadaptés, problèmes de sécurité et départs incendies… La BnF a dû débloquer 800.000 euros pour résoudre ces nombreux problèmes. 

Enfin la phase 2 du chantier qui a commencé fin 2017 a pour date de livraison prévue 2020. C’est déjà trois ans de retard par rapport à ce qui était prévu. Un retard qui là encore a un coût, environ 20,3 millions d’euros. 

Le mois dernier, la BnF a lancé un nouvel appel au don pour aider à poursuivre la rénovation. Depuis 2016, 1 million d’euros ont déjà été récoltés grâce à des dons. 

Radio Brunet (Avec G.D)