RMC

Le cri du coeur d'Éric Brunet sur RMC: "Pourquoi n'avons nous pas de masques pour les soignants? C'est à chialer!"

Face à la pénurie de masques dans les hôpitaux, Éric Brunet a poussé un coup de gueule ce vendredi sur RMC et se pose des questions sur le rôle d'Agnès Buzyn dans cette faillite.

Le manque de masques de protection dans nos hôpitaux après près d’une semaine de confinement national a rendu dingue Éric Brunet. Sur RMC, le journaliste de RMC a passé un coup de gueule face au manque de réactivité du gouvernement.

"Mais c’est à chialer!"

"C’est terrible, je suis désolé, lâche-t-il dépité. Ça fait 4-5 jours qu’on se dit que la France, 6e puissance du monde, ne s’est pas mis sur la question des masques alors que certains pays en Asie comme Taïwan, Singapour ou la Chine, en mobilisant la fabrication de masques et en les faisant porter à tout le monde, ont réussi à s’en sortir".

"Alors comment, fort de ce retour d’expérience, n’avons-nous pas de masques? On entendait Jimmy, ambulancier et auditeur de RMC, dire qu’il doit demander à des copains qui travaillent dans le BTP de lui donner des masques ?! Mais c’est à chialer ! On est la 6e puissance du monde. Ça rend dingue".

"La crise existe en Chine depuis décembre 2019 et, fin février, on n’avait toujours pas commandé de masques"

"Alors moi, je pose cette question: pourquoi avons-nous été si mauvais ? J’en ai marre de cette explication qui consiste à dire qu’on a détruit le stock de masques en 2010. Oui mais la crise, elle existe en Chine depuis décembre 2019 et, fin février, on n’avait toujours pas commandé de masques.
Donc je pose la question: est-ce que madame Buzyn a été légère dans sa façon d’appréhender la question de la commande de masques pour les autorités de santé ?"
Éric Brunet (avec Maxime Trouleau)