Le pouvoir d’achat augmente selon l'Insee: "C’est comme la température, il y a le ressenti, et le réel"
Débat animé ce mercredi dans Radio Brunet concernant le pouvoir d'achat. L'Insee assure que malgré la colère des Français, au niveau des statistiques, le pouvoir d'achat est en hausse depuis 20 ans.
L'économiste de l'Institut Sapiens, Erwan Tison, est venu confirmer cela à l'antenne, et estime qu'en 2018 on a connu, malgré la crise des "gilets jaunes" la plus forte hausse de pouvoir d'achat depuis 15 ans.
"Les gens sont dans une sinistrose collective"
"Le pouvoir d’achat c’est comme la température il y a le ressenti et le réel. L’augmentation de pouvoir d’achat qu’on a eu sur l’année 2018, avec la baisse des cotisations sociales, la suppression de la taxe d’habitation, c’est la plus grosse hausse que l’on ai eu depuis 15 ans.
Mais forcément les gens ont ce sentiment de déclassement relatif, les gens sont dans une sinistrose collective. Sur les réseaux sociaux, dans la bouche des politiques et des représentants qui cherchent à faire leur beurre et à rattraper l’élection de 2017 en disant qu’on matraque les Français."
"Il y a un cumul d’exclusions qu’on ne voit pas dans les statistiques"
S'il assure qu'il n'est "pas là pour défendre le gouvernement" mais pour "retrouver un peu de conscience factuelle dans ce débat", il s'est vu opposer les arguments de François Kalfon, conseiller régional socialiste et membre du bureau national du PS.
Egalement invité de Radio Brunet, l'élu n'est absolument pas d'accord avec les analyses de l'économiste, et assure que l'on peut faire tout dire aux statistiques sans analyser humainement ce qu'elles veulent dire, prenant notamment pour exemple les retraités qui subissent de plein fouet la hausse de la CSG qui se traduit en perte immédiate de pouvoir d'achat.
"Il faut mettre sur une carte les écarts de salaire. Dans la diagonale du vide par exemple il y a un cumul d’exclusions qu’on ne voit pas dans les statistiques. Dans le réel, s'ils font 50 kilomètres pour trouver du boulot on ne voit pas de hausse du pouvoir d'achat."