Le programme à 30.000 euros de la Nouvelle-Aquitaine pour former... d'anciens FARC
La région Nouvelle Aquitaine a accordé en octobre dernier une subvention de 30.000 euros au Parc naturel des Landes de Gascogne afin de financer un programme de réinsertion… d’anciens FARCS (Force armées révolutionnaires de Colombie), comme l'expliquait Sud Ouest.
Les FARCS ont déposé les armes après un accord avec le gouvernement colombien en 2016. Cette organisation est notamment connue dans l'Hexagone pour avoir enlevé en 2002 la Française Ingrid Betancourt.
Au cours des 2 prochaines années, 5 à 6 agents du parc régional iront en Colombie assurer une formation d’éco-guides auprès d’anciens membres des FARCS.
"Nous allons leur amener notre méthodologie de protection de l’environnement"
Selon le conseil régional, "le projet a pour objectif de répondre à la problématique de la réinsertion des anciens combattants des Farc". C’est l’ONU qui a lancé ce projet dans un souci de pacification de la Colombie.
Renaud Lagrave, le président du Parc Naturel Régional, également vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine "Ces anciens Farc connaissent très bien leur forêt, nous allons leur amener notre méthodologie de protection de l’environnement".
Au programme: initiation à la biodiversité chez eux en Colombie dans les prochains mois. Et c’est ensuite dans les Landes et en Gironde que ces anciens terroristes devraient terminer leur formation. Coût total de la formation aux contribuables : 30.000 euros.