RMC

Le revenu de base permet d'assurer la dignité de ceux qui sont en difficulté

Le Premier ministre, Manuel Valls, se rend ce jeudi en Gironde afin d'évoquer la question du revenu universel. Le Conseil départemental a en effet décidé d'expérimenter le dispositif comme l'a expliqué ce jeudi sur RMC son président Jean-Luc Gleyze (PS).

"Nous sommes en marche pour analyser des applications, sous divers scénarios, d'un revenu universel et ensuite nous ferons une expérimentation d'un ou de plusieurs de ces scénarios. Auparavant, il faudra lever tous les obstacles réglementaires et financiers qui vont avec. (…)

Avec un revenu de base, il y a une sorte de traitement égalitaire de l'ensemble de la population française. Cela permet d'éviter le regard porté sur les questions d'assistanat par rapport aux minimas sociaux. Aujourd'hui, certains considèrent la protection sociale uniquement sous l'angle de l'assistanat.

Or, il me semble qu'un revenu de base, uniformisé et harmonisé pour l'ensemble des Français, permet à la fois d'assurer la dignité de ceux qui sont en difficulté et aussi de permettre la liberté de parcours de vie pour les autres, que ce soit un engagement citoyen, du bénévolat, une création de boîte, etc. Mais le revenu de base répond aussi à une réalité de la société: nous ne sommes plus dans le plein emploi."

M.R