RMC

"Macron nous a-t-il menti quand il nous a dit qu’il allait baisser les impôts?": la réponse de Bruno Le Maire à Eric Brunet

Dans son "Recommandé, Eric Brunet a interpellé, mardi, le ministre de l’Economie et des Finances sur les baisses d'impôts promis par le candidat Macron lors de la campagne présidentielle. Découvrez sa réponse.

Il a "accusé réception". Mardi, Eric Brunet a interpellé Bruno Le Maire dans son "Recommandé", en vidéo sur RMC.fr. L'éditorialiste a demandé au ministre de l’Economie et des Finances si Emmanuel Macron avait menti aux Français lorsqu'il avait annoncé qu’il allait baisser les impôts?

"Il y a quelques semaines, on a appris que la France était devenue championne d’Europe des impôts, des taxes et des cotisations diverses. Nous venons de battre le Danemark! Emmanuel Macron nous avait promis une baisse des impôts de 5,5 milliards d’euros. Mais grâce à l’INSEE, on sait maintenant qu’il a augmenté les impôts de 4,5 milliards d’euros…" explique-t-il. 

"La seule chose qui compte, ce sont les preuves d'amour et la baisse réelle des impôts"

Quelques heures plus tard, Bruno Le Maire s'est fendu d'une réponse en vidéo:

"Oui, l’engagement d’Emmanuel Macron est bien tenu: les impôts des Français baisseront de 2 milliards d’euros en 2018!". Face caméra, le ministre nous explique: "Il y a deux mesures principales: la baisse de la taxe d'habitation et il y a la baisse des charges et des cotisations sur les salaires. Vous verrez, en bas de votre propre feuille de paie à la fin du mois de janvier, le salaire net va augmenter. Au-delà de cette baisse en 2018, dès 2019, ce sera 5,5 milliards d'impôts de baisse d'impôts pour tous les Français. C'est l'engagement qu'a pris le président de la République. Et comme ministre des l'Economie et des Finances, je suis le garant du respect de cet engagement. Il y en a deux autres qui me tiennent à coeur, c'est la baisse de la dette publique et la baisse de la dépense publique".

Le ministre avoue, enfin:

"Alors je sais bien qu'en la matière, on peut faire toutes les déclarations d'amour possibles, la seule chose qui compte, ce sont les preuves d'amour et la baisse réelle des impôts. Donc regardez votre feuille de paie fin janvier, regardez la baisse de la taxe d'habitation. On se donne rendez-vous à la fin de l'année 2018 et puis surtout à la fin du quinquennat pour vérifier que les engagements du président de la République ont bien été tenus".
X.A