RMC

Merci les Français: le maire de Sainte-Mère-Église veut installer une sculpture de 3,50 mètres de hauteur coûtant 40.000 euros

Le Conseil municipal décidera définitivement le 24 janvier si oui ou non cette sculpture trônera dans la commune de 2200 habitants.

À Sainte-Mère-Église, en Normandie, le maire de la commune a présenté le 13 décembre dernier au Conseil municipal un projet de sculpture. Jean Quéiter a indiqué que cette sculpture fait 3,50 mètres de hauteur. En forme d’escaliers en colimaçon, elle est censée représenter l’ascension vers la liberté regagnée au prix du sang.

Mais cette sculpture a un coût: 40.000 euros. Une belle somme pour une commune de seulement 2200 habitants. Si le maire a considéré le poids considérable du tourisme de mémoire pour Sainte-Mère-Église la note paraît quand même excessive.

Le Conseil municipal a voté en faveur de cette sculpture le 13 décembre dernier. Seize conseillers municipaux se sont prononcés pour, sept contre et six se sont abstenus. Une réunion pour l’adoption définitive du projet doit tout de même avoir lieu le 24 janvier prochain en présence de l’artiste qui a conçu l’œuvre. 

Margot Bédé avec Guillaume Descours