RMC

"Merci les Français!": quand la France gâche une aide de l'Europe de 700 millions d'euros

-

- - RMC

La France devait dépenser cette somme entre 2014 et 2020. Mais à quelques mois de la date butoir la France n'a utilisé que 4% de l'aide et risque de devoir rendre l'argent à Bruxelles.

La somme est faramineuse: 687 millions d’euros. C’est ce qu’a versé l’Union européenne à la France. Cette aide ayant pour vocation de développer des projets ruraux, comme l’installation d’un artisan dans une commune, devait être intégralement entre 2014 et 2020 à défaut de quoi la France devrait rendre l’argent à l’UE. Mais à moins d’un an de la date butoir, le pays n’a utilisé que 4% de cette somme. 

Pourquoi, alors que la France a de l’argent à dépenser, cela n’est pas fait? Pour l’année 2014, c’est l’État qui gérer le fond et tout se passait bien. Sauf qu’après l’État a décidé de confier ce fond aux régions. Sauf que celles-ci n’étaient pas prêtes d’autant qu’il fallait également qu’elles gèrent la fusion pour le passage de 22 à 13 régions. 

Le logiciel Osiris n'a fonctionné qu'en 2018

De plus, le logiciel informatique qui était censé verser cette aide, Osiris, n’a commencé à fonctionner que l’année dernière. Aujourd’hui, la France est l’avant-dernier pays d’Europe pour le versement de cette aide. Pendant ce temps, le Danemark et la Roumanie ont dépensé et on même demandé une rallonge à Bruxelles.

Dans certaines régions, on affirme tout faire pour traiter un maximum de dossiers. C’est notamment le cas dans la région Pays de la Loire, qui a embauché 12 personnes rien que pour ça, selon Europe 1. Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, ce sont 31 personnes qui auraient été recrutées. 

Rémi Barret avec Guillaume Descours