RMC

Philippe de Villiers sur RMC: "Je n'exclus rien pour 2022"

Le fondateur du Puy du Fou, actuellement en tête des ventes de livres avec "Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde" était l'invité de "Brunet\/Neumann" sur RMC.

Un homme en colère. Alors qu'il est en tête des vente de livres dans la catégorie essais avec son nouveau pamphlet "Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde" (Fayard), le fondateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers, était l'invité de "Brunet/Neumann" sur RMC, ce mardi. 

Interrogé sur la politique actuelle du gouvernement, Philippe de Villiers n'a pas mâché ses mots:

"Je n'exclus rien pour 2022. J'en ai marre, je n'en peux plus. J'ai 71 ans, je suis en pleine santé et je ne veux pas mourir comme un lâche. Je n'exclus rien. Vous me parlez de 2022, mais je ne sais même pas où on en sera à ce moment-là au rythme où vont les choses. Le pays est en train de se désagréger...".

Interrogé plus franchement sur une candidature par Eric Brunet et Laurent Neumann, l'homme politique a alors soufflé: "Je n'envisage rien mais je ne ferme aucune porte. Ni porte, ni fenêtre".

Critique du gouvernement 

L'ouvrage de 162 pages est très critique à l'égard de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Philippe de Villiers affirme avoir voulu écrire "la chronique glaçante d'une histoire terrifiante".

L'essayiste est un habitué des succès de librairie. L'an dernier, son sulfureux pamphlet anti-européen, "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu", a été en tête des ventes de livres dans la catégorie essais durant plusieurs semaines. En 2015, son livre "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu" a aussi été l'un des livres les plus vendus de l'année. 

Publié chez Fayard, le nouvel essai de Philippe de Villiers a bénéficié depuis sa sortie le 10 juin de trois réimpressions de 10.000 exemplaires chacune, s'est félicité l'éditeur. Au total, le tirage du livre s'établit désormais à 65.000 exemplaires.

Xavier Allain avec AFP