RMC
Radio Brunet

Popularité: Didier Deschamps sur les pas d'Aimé Jacquet?

placeholder video
Manuel Amoros et le journaliste Serge Raffy ont débattu des points communs entre Aimé Jacquet et Didier Deschamps ce mercredi dans Radio Brunet.

Didier Deschamps vient de mener pour la deuxième fois d'affilée l'équipe de France en finale d'une compétition internationale. Après l'Euro perdu en 2016 à la maison, les Bleus sont à une victoire de la Coupe de monde. Le sélectionneur ne fait pourtant pas réellement l'unanimité ces dernières années, un point qu'il partage avec Aimé Jacquet qui était détesté des médias et d'une partie du public avant le Mondial 98.

L'ancien international Manuel Amoros et le journaliste Serge Raffy ont débattu de la comparaison Jacquet/Deschamps ce mercredi dans Radio Brunet et trouvent qu'aucun des deux ne sont des idoles en raison de leur caractère.

"Deschamps deviendra-t-il une idole? Idole peut-être pas, mais je pense qu’il va devenir très important car il a un rôle qu’il joue parfaitement. Si l’équipe gagne ce sera aussi sa belle victoire", juge l'ancien footballeur membre de la Dream Team RMC.

"Non il ne va pas devenir une idole car ce n’est pas sa personnalité"

Serge Raffy est plus tranché et assure que les deux resteront dans l'ombre pour le bien de leur équipe.

"Non il ne va pas devenir une idole car ce n’est pas sa personnalité. Mais Jacquet non plus n’était pas une idole, il est resté dans l’ombre. C’est une référence mais ce n’est pas une idole."

Mais pourquoi donc n'ont-ils cette aura ? Il faut chercher dans leur racines selon le journaliste Serge Raffy.

"Aimé Jacquet c’est quelqu’un qui a gardé sa même simplicité. Maintenant il passe son temps à vivre dans les montagnes à se promener seul avec son chien. Il n’est pas dans une logique d'idolâtrie. Je pense que Deschamps a un peu les mêmes ingrédients, c’est celui du la France profonde, l’homme du terroir. Il sent le crottin presque un peu. C’est pour ça qu’à Paris il est un peu décrié parce qu’il a ce côté-là. C’est ça que j’aime chez lui, c’est cet enracinement sans en rajouter. Pas d’humilité, car il est ambitieux et a tout gagné ! Il est verrouilleur sur le terrain et dans sa pratique des médias et donc ça agace des journalistes."
J.A. avec Radio Brunet