RMC

Pourquoi la léthargie du Parti socialiste "pourrait avoir des conséquences fâcheuses"

Depuis la présidentielle, les socialistes ont quasiment disparu du paysage politique, laissant le champ libre à la France Insoumise ou au Rassemblement national. Un danger pour notre démocratie, selon le socialiste François Kalfon, invité ce vendredi de Radio Brunet.

Le Parti socialiste manque à Eric Brunet! Depuis les 6,36% de Benoît Hamon à la présidentielle, c'est (presque) comme s'il n'existait plus. Du coup, aujourd'hui, l'opposition à Emmanuel Macron, "c'est l'extrême gauche et ses outrances", regrette le journaliste. Il n'est pas le seul à le penser, puisque selon un récent sondage Odoxa, seuls 9% des Français estiment que le PS incarne l'opposition à Emmanuel Macron.

"Regardez l'Italie"

Pour le socialiste François Kalfon, conseiller régional d'Ile-de-France, membre du bureau national du Parti socialiste, cette réalité est dangereuse. "Macron a tout pulvérisé. Or, quand il n'y a pas une opposition responsable (c'est dangereux), explique-t-il ce vendredi dans Radio Brunet. Pas besoin de regarder dans le marc de café, regardez en Italie: un mouvement populiste très à gauche et un mouvement d'extrême-droite se sont alliés. Vous avez le mouvement Cinq étoiles qui est pour le revenu universel qui s'allie avec les fascistes, ça donne du grand n'importe quoi. A force de ne donner la parole qu'aux populistes, vous n'avez plus que de la caricature. Moi je suis très inquiet de cette évolution de la politique. L'Italie préfigure-t-elle la France? En tout cas il y a des risques".

François Kalfon pointe notamment cette habitude de ne donner la parole qu'à "ceux qui parlent fort", évoquant sans les nommés les députés de la France Insoumise. "Il est plus facile d'inviter des gens qui parlent haut et fort, mais à un moment donné, donnez la parole simplement à ceux qui montent au mât de cocagne, cela peut avoir des conséquences fâcheuses."

P. G. avec Eric Brunet