Sélection à l'université: "On oublie qu'on est très jeunes en entrant à la fac"
Le
Ce mardi, Eric Brunet défendait la sélection à l'entrée de l'université. Une très mauvaise idée selon l'historien et maître de conférences à l'université Panthéon-Sorbonne, Nicolas Offenstadt.
Une sélection qui ne dit pas son nom? Plus de 400 professeurs dénoncent la "sélection hypocrite" de la réforme de l'accès à l'université, joignant leur voix à celle d'étudiants grévistes, et affirment leur volonté d'"élever le niveau de ceux qui ne l'ont pas", dans une tribune publiée mardi sur le site franceinfo.fr.
Une sélection qu'appelle de ses vœux Eric Brunet dans Radio Brunet ce mardi. Une fausse bonne idée selon l'historien et maître de conférences à l'université Panthéon-Sorbonne, Nicolas Offenstadt, invité dans l'émission:
"Il y a deux choses qu'on oublie: on est très jeunes quand on rentre à l'université donc on n'est souvent pas complètement capable de savoir ce qu'on va faire ni comment s'engager dans quelle filière. Donc déjà demander aux étudiants de produire un dossier pour quelque chose dont ils sont encore incertains et c'est normal car c'est un âge où on se découvre tous. Je pense que c'est une très mauvaise idée. C'est les obliger à se formaliser et à s'inscrire dans un cursus qui serait déjà définitif. Je pense qu'au contraire, il faut leur laisser beaucoup de souplesse et d'ouverture au début de l'université à un moment où on n'est pas capables d'assumer parfaitement ses choix. (…) Une fois que les étudiants sont à l'université, on peut les encadrer, les guider vers un cursus précis. Mais il faut d'abord qu'ils rentrent à l'université".