RMC

Service militaire: "Il faudra beaucoup de gendarmes pour persuader les zadistes de porter l'uniforme"

Le programme du Parti socialiste propose de rétablir le service militaire. Une idée désuète, estime le colonel Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

Vers un retour du service militaire obligatoire? C'est ce que propose le programme du Parti socialiste. Décidée par Jacques Chirac, la fin du service militaire obligatoire a été mise en oeuvre par le gouvernement Jospin en 1997.

Pour le colonel Jérôme Pellistrandi, invité dans Radio Brunet, il n'y a aucune raison de revenir à la conscription: "Ce n'était pas une question de cohésion sociale mais pour répondre à un objectif de défense. Il s'agissait après la défaite de 1870 contre la Prusse de défendre le pays qui avait été amputé de l'Alsace et de la Lorraine face à l'ennemi allemand. C'était une dimension militaire qui a perduré effectivement jusqu'à la chute du mur de Berlin où on a considéré qu'il n'y avait plus de menace directe. Le service national avait une finalité opérationnelle. Aujourd'hui, on regarde les conditions ont largement changé".

Et d'ironiser: "On pourrait d'ailleurs commencer à proposer aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes, je crois qu'il faudra mobiliser beaucoup d'escadrons de gendarmerie pour aller les persuader de les faire porter l'uniforme pendant 6 mois".

P.B.