RMC

SNCF: "Si l'ouverture à la concurrence a lieu, elle ne doit pas se faire sur le dos des salariés"

Le secrétaire général Unsa ferroviaire Roger Dillenseger était l'invité de radio Brunet ce jeudi. Pour lui, la bataille du rail est avant tout une bataille sociale alors que la grève reprend ce jeudi à 20h.

Les cheminots lancent ce jeudi soir, à 20H00, un nouvel épisode de grève de deux jours, le troisième depuis début avril, à l'appel de syndicats toujours unis et déterminés à peser sur la réforme ferroviaire en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

Pour Eric Brunet, Macron a gagné la bataille du rail mais Roger Dillenseger, secrétaire général Unsa ferroviaire, estime que la bataille se joue avant tout sur le front social:

"Il n'y a pas que la bataille du rail qui est en jeu. Il y a aussi l'approche sociale de la bataille du rail et les conditions sociales des travailleurs du ferroviaire. Je suis secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, ça signifie que mon organisation syndicale est présente à la SNCF mais aussi dans la majorité des entreprises ferroviaires. L'ouverture à la concurrence a été décidée par un choix communautaire qui se met en place aujourd'hui. Les aspects sociaux doivent être traités et si la concurrence a lieu il faut que ce soit une concurrence entre les entreprises et pas une concurrence sur le dos des salariés de ces entreprises. C'est ça le principal enjeu".
P.B.