RMC

Xavier Bertrand: "On n'a pas tout essayé contre le chômage"

Xavier Bertrand, président LR de la région Nord/Pas-de-Calais/Picardie, dans Carrément Brunet ce mercredi.

Xavier Bertrand, président LR de la région Nord/Pas-de-Calais/Picardie, dans Carrément Brunet ce mercredi. - RMC

L'Association des régions de France demande la "régionalisation" de Pôle emploi. Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord/Pas-de-Calais/Picardie, explique pourquoi il y est favorable, ce mercredi, dans Carrément Brunet sur RMC.

"Le seul terrain qui peut marcher, c'est la simplicité". Les régions demandent à l'Etat de leur confier la responsabilité de la gestion de Pôle emploi. Un point qui leur avait été refusé lors de la discussion de la loi NOTRe, l'Etat souhaitant garder l'unité au niveau national. "Il n'y a qu'à la tête de la région, parce qu'il y a la compétence économique, que vous avez les outils pour le faire", plaide Xavier Bertrand, le nouveau président Les Républicains de la région Nord/Pas-de-Calais/Picardie, ce mercredi dans Carrément Brunet sur RMC.

Pour lutter contre le chômage dans sa région, Xavier Bertrand a annoncé après son élection le lancement de "Proch'emploi": 

"C'est une opération de la région, avec une plate-forme téléphonique (…), où les personnes qui sont en recherche d'emploi, qui ont besoin d'une formation donnée dans des délais très courts, [vont pouvoir en demander une] qui va leur permettre de retrouver un emploi", explique-t-il.

"Je veux avoir une approche terrain"

Objectif: "rapprocher des offres d'emploi disponibles et des demandeurs d'emploi". Selon lui, la région est plus légitime que l'Etat pour s'en occuper, "parce que c'est la région qui est compétente sur le formation des demandeurs d'emploi". "La seule chose, c'est que je veux avoir une approche terrain, bassin d'emploi par bassin d'emploi", poursuit-il. "Aujourd'hui, Pôle emploi, vis-à-vis des contacts avec les entreprises, on n'y est pas encore".

Xavier Bertrand se défend de vouloir récupérer une compétence de plus. "Je ne veux pas devenir patron de Pôle emploi, ce n'est pas à la région d'indemniser les demandeurs d'emploi", se justifie-t-il. "La seule chose que je recherche, c'est l'efficacité. Les deux tiers des formations de Pôle emplois dans la région sont payées par la région Nord/Pas-de-Calais/Picardie. Je veux juste que cet argent permette de ramener les gens vers l'emploi, que les formations soient liées aux besoins des entreprises".

"Le rôle de la région, qui finance une formation, c'est de dire: 'de qui avez-vous besoin? Si vous cherchez le mouton à cinq pattes, personne ne vous le trouvera. Mais si vous avez besoin d'une formation, c'est la région qui paie, je l'attribue très vite", poursuit-il. "Je ne veux pas devenir patron de Pôle emploi, mais je veux un maximum d'efficacité pour ma région qui a le plus fort taux de chômage". Et de conclure: "On n'a pas tout essayé contre le chômage".

C. P.