RMC
Actualités

14 juillet: plusieurs incidents dans la nuit en Ile-de-France

RMC
A Nanterre, un bus de la RATP et un gymnase ont été incendiés et totalement détruits.

Plusieurs incidents ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Paris et en banlieue, où un gymnase et un bus ont notamment été incendiés et au moins une cinquantaine de personnes interpellées.

A Nanterre, un bus de la RATP et un gymnase ont été incendiés et totalement détruits. Vers 00h30, au coeur de la cité sensible Pablo-Picasso, "un ou plusieurs individus ont fait sortir un chauffeur de son bus avant de mettre le feu au véhicule", a rapporté la même source. La présence de passagers dans le bus quand le chauffeur a été extrait n'est pas établie. Un peu plus tard dans la nuit, vers 2h00, un gymnase situé dans un autre quartier de la ville a, à son tour, été incendié. Le bâtiment a été entièrement détruit. Le feu aurait pris "à partir de tirs de mortiers d'artifice", selon une source préfectorale.

D'après la mairie, un tir de feu d'artifice a "enflammé une bâche d'étanchéité qui avait été posée sur la toiture du gymnase".

Les deux évènements n'ont fait aucune victime et n'ont donné lieu à aucune interpellation. 

Ailleurs en Ile-de-France, d'autres incidents ont eu lieu. Dans les Yvelines, 17 personnes ont été interpellées et trois policiers ont été blessés aux Mureaux et à La Celle-Saint-Cloud. 

En Essonne, un fonctionnaire a été légèrement blessé en tentant d'interpeller un homme qui incendiait un mat de caméra de vidéosurveillance à Etampes. Quatre personnes ont été interpellées dans le département.

Dans le Val-d'Oise, la police a procédé à 19 interpellations, et en Seine-et-Marne, six personnes ont été arrêtées, principalement pour des feux de poubelles ou de voitures.

Dans Paris intra-muros, des sources policières ont fait état de tirs de mortiers d'artifice en direction des forces de l'ordre dans plusieurs quartiers du 12e, 18e, 19e et 20e arrondissement. Au moins une dizaine de personnes ont été interpellées à Paris, de source policière. Comme à son habitude, la préfecture n'a pas donné de chiffrage des incidents et interpellations.