1er mai: les fleuristes finalement autorisés à vendre du muguet devant leurs boutiques

In extremis. Les 14.000 fleuristes français ont obtenu in extremis jeudi le droit de vendre du muguet le 1er mai, mais seulement en extérieur et devant leurs boutiques.
Dans un communiqué intitulé "le muguet aura porté bonheur aux artisans fleuristes!", la fédération des fleuristes se réjouit d'avoir obtenu auprès du Premier ministre l'autorisation de vendre le traditionnel brin porte-bonheur du 1er mai sur les pas-de-porte, même si les magasins et commerces non alimentaires doivent rester fermés jusqu'au 11 mai pour lutter contre l'épidémie de covid-19.
En début de mois, les fleuristes devaient restés fermés et la vente à la sauvette avait été "totalement interdite" avait annoncé mardi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.
Malgré le forcing des professionnels des fleurs pour tenter d'obtenir une ouverture anticipée des fleuristes dès le 1er mai, le gouvernement a maintenu leur fermeture, et interdit également les ventes à la sauvette de muguet, traditionnelles elles-aussi ce jour-là.
Par ailleurs, la fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes, où pousse plus de 80% du muguet vendu en France, estime que plus de 70% des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus cette année. Le muguet représente entre 20 et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, selon la fédération.
Le 1er mai constitue la 4e journée de l'année en termes de ventes pour les fleuristes derrière la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, selon la fédération des fleuristes.