RMC
Police-Justice

"Il peut échapper à la prison": comment se déroule la dernière journée du procès de Cédric Jubillar?

placeholder video
C'est l'heure du verdict au procès de Cédric Jubillar. Il est jugé depuis trois semaines pour le meurtre de Delphine, sa femme, disparue en 2020 et jamais retrouvée depuis. Il sera fixé sur son sort ce vendredi. L'accusé qui n'a cessé de clamer son innocence prendra la parole une toute dernière fois ce vendredi matin avant les délibérations des jurés.

Verdict ce vendredi aux procès de Cédric Jubillar. Il est jugé depuis presque un mois devant les assises d’Albi pour le meurtre de sa femme Delphine dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Mercredi, les deux avocats généraux ont requis 30 ans de prison à l’encontre de Cédric Jubillar. Ses avocats, eux, ont plaidé l’acquittement jeudi alors que l’accusé n’a cessé de répéter qu’il est innocent durant les 18 journées d’audiences.

“Pendant les quatre semaines de procès, les dix premiers jours étaient consacrés à ce qui nous intéresse, c’est-à-dire à cette nuit du 15 au 16 décembre, étaient consacrés aux faits. Et là, on a vu une accusation s’effilocher avec des experts venus nous dire qu’ils n’avaient rien trouvé", a réagi jeudi Emmanuelle Franck, avocate de Cédric Jubillar.

"Et puis on a eu les dix jours suivants qui ont consisté à faire de Cédric Jubillar non pas un coupable, mais quelqu’un qui a le profil. C’est-à-dire qu’à un moment donné, lorsque l’accusation est un peu faible au niveau des preuves elle se détourne et tente de faire de la personne dans le box un meurtrier pour ne plus avoir à chercher les preuves d’un crime”, a-t-elle ajouté.

Trois voix suffisent à l'acquitter

Ce vendredi à la reprise de l’audience, la parole sera donnée à l’accusé. La présidente demandera à Cédric Jubillar ce qu'il a à dire. Il peut garder le silence ou redonner sa version des faits.

Puis, la Cour se retirera pour délibérer. Le jury est composé de trois magistrats professionnels, la présidente et deux assesseurs, et les 6 jurés, 4 hommes et 2 femmes tirés au sort au début de l’audience, et qui ont suivi la totalité du procès. Neuf personnes au total devront donc répondre notamment à cette question: Cédric Jubillar est-il coupable du meurtre de Delphine?

Le doute bénéficiera à Cédric Jubillar: si trois jurés estiment qu’il n’est pas coupable, ce sera suffisant pour qu’il soit acquitté.

"Il peut échapper à la prison car il a une défense qui est extrêmement efficace", juge ce vendredi matin sur RMC Elina Rostan, journaliste, spécialiste des faits divers et co-auteure de L’affaire Jubillar : un crime parfait ?

Le parti-pris : Cédric Jubillar, le verdict attendu ce vendredi - 17/10
Le parti-pris : Cédric Jubillar, le verdict attendu ce vendredi - 17/10
5:29

S'ils le condamnent, les trois magistrats et les 6 jurés décideront également de la peine. Les avocats généraux ont requis 30 ans d'emprisonnement à l'encontre de l'accusé.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours