RMC
Actualités

200 millions gagnés à l'Euromillions: quel suivi psychologique pour les grands gagnants?

placeholder video
Le jackpot record de 200 millions d'euros mis en jeu lors du tirage de l'Euromillions vendredi soir a été remporté en France. Isabelle Cesari, responsable du service "relations gagnants" à la Française des Jeux, était l’invitée de la matinale ce lundi.

Et si c’était vous? Un ou une Française a remporté ce vendredi le jackpot de l’Euromillions de 200 millions d’euros. Le joueur ou la joueuse, qui dispose de 120 jours pour se faire connaître auprès de la FDJ et percevoir son gain, a joué la combinaison gagnante 6-9-13-24-41, et les chiffres étoiles 3 et 12.

Et pour l’instant, l’identité du gagnant n’est pas encore connue. Pour Isabelle Cesari, responsable du service relation gagnants à la Française des Jeux, pas d’inquiétude, le vainqueur va se manifester.

"Généralement, les gagnants mettent à peu près une semaine à se déclarer. Sur un gain Euromillions, il n’ait jamais arrivé qu’un gagnant ne se déclare pas. Quand on s’approche de la date de validité du ticket gagnant, on lance un avis de recherche dans la presse pour permettre à ce gagnant d’avoir toutes les chances de nous contacter".

"Quand on gagne une si grosse somme du jour au lendemain, on n’est pas préparé"

Ce pactole de 200 millions d’euros est un gain record dans l'histoire de la loterie européenne. Le précédent était de 190 millions d'euros, remportés à plusieurs reprises, la dernière fois en novembre 2019 au Royaume-Uni. En France, il se montait jusqu'à vendredi à 170 millions d'euros, décrochés dans les Alpes-Maritimes en novembre 2012.

Alors, comment les grands gagnants sont-ils suivis pour gérer cette fortune qui va bouleverser leur vie? Pour cela, la Française des Jeux a tout prévu.

"On lui propose des rendez-vous réguliers, environ 15 par an, parce que nous organisons différents ateliers sur de nombreuses thématiques : la gestion de patrimoine, la gestion notariale mais aussi des ateliers sur l’accompagnement dans le changement, le développement personnel ou encore la philanthropie (…) Cet accompagnement est facultatif, entièrement gratuit. Quand on gagne une si grosse somme du jour au lendemain, on n’est pas préparé à gérer certaines choses", explique Isabelle Cesari.
La rédaction de RMC (avec C.P.)