RMC
Actualités

2012: les écolos doivent-ils maintenir leur candidate ?

Eva Joly doit-elle maintenir sa candidature pour 2012 ?

Eva Joly doit-elle maintenir sa candidature pour 2012 ? - -

Où est Eva Joly ? Ces dernières semaines, la candidate d'EELV-Les Verts s'est peu montrée, annulant la plupart de ses sorties publiques. Noël Mamère affirme qu'elle doute. Et le PS intègrera les propositions écologistes dans son programme. Une candidature verte en 2012 se justifie-t-elle encore ?

Ces derniers temps, Eva Joly a brillé par son absence. Alors que la cacophonie autour de l'accord PS-EELV sur le nucléaire a monopolisé l'attention de toute la classe politique, la candidate écologiste n'a pas dit un mot. Hier soir encore, elle a annulé à la dernière minute sa participation à une émission politique de France 2. Et ce samedi, elle sera absente du conseil fédéral de son parti (qui doit entériner le fameux accord avec les socialistes).

« L'accord Verts-PS torpille la candidature d'Eva Joly»

Hier, Noël Mamère en ajoutait une couche, révélant que l'ancienne magistrate elle-même s'interrogeait sur le sens de sa candidature pour 2012. Pour l'ancien candidat à la primaire verte, Stéphane Lhomme, « si l'accord avec le PS est accepté et si les dirigeants se couchent devant les socialistes, sa candidature n'aura plus lieu d'être. Cet accord torpille littéralement la candidature d'Eva Joly car il revient à se plier à toutes les exigences de François Hollande. Le texte doit être rejeté, ce qui permettra à la candidature écologiste d'exister ».

«Eva Joly est quelqu'un de très solide»

Le député écologiste de Loire-Atlantique, François de Rugy, estime qu'il y a « des électeurs et des électrices partout en France qui souhaitent pouvoir voter écologiste à l'élection présidentielle. Et la seule façon de le faire et de leur présenter une candidature. Je pense qu'Eva Joly est quelqu'un de très solide, qui en a vu d'autres S'il n'y avait pas de candidature écologiste, les idées écologistes ne seraient pas portées dans le débat. Car l'écologie n'est pas au coeur du programme des autres candidats pour 2012 ».

La Rédaction