RMC
International

Guerre à Gaza: ce que contient le plan de paix présenté par Donald Trump

placeholder video
Tous les regards sont tournés vers le Hamas ce mardi matin. En attendant sa réponse au plan de paix pour Gaza présenté lundi soir par Donald Trump et d'ores et déjà validé par Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien qui était d'ailleurs présent à la Maison Blanche où le président américain a fièrement dévoilé les 20 points de la proposition américaine.

Un plan de paix pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza présenté lundi par Donald Trump. Ce plan qui propose notamment l’arrêt immédiat de la guerre à Gaza, retrait partiel des troupes israéliennes, libération des otages dans les 72h, est notamment soutenu par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

De nombreux pays dans le monde, à commencer par des pays arabes et musulmans, ont salué les mesures proposées. L'Egypte, la Jordanie, l'Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, la Turquie, l'Indonésie et le Pakistan ont dit, dans un communiqué commun, saluer "le rôle du président américain et ses efforts sincères visant à mettre fin à la guerre à Gaza".

Emmanuel Macron a salué lundi soir "l'engagement" du président américain "pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages". Le chef de l'Etat "souhaite qu'Israël s'engage résolument sur cette base. Le Hamas n'a pas d'autre choix que de libérer immédiatement tous les otages et suivre ce plan", indique-t-il.

Les médiateurs qataris et égyptiens ont annoncé avoir remis ce document aux négociateurs du Hamas. Si la réponse du Hamas se faisait toujours attendre lundi soir, de son côté, le Jihad islamique affirme que ce plan constitue "une recette pour une agression" contre les Palestiniens.

Un "Conseil de la Paix" présidé par Donald Trump

Ce plan se détaille en 20 points. Il y a les grands objectifs: Gaza déradicalisée, et réaménagée? Et quelques étapes comme la libération des 48 otages israéliens dans les trois prochains jours. L'Etat hébreu s'engage à libérer 250 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité, puis à amnistier les membres du Hamas qui auraient accepté de rendre les armes.

Le plan prévoit également la destruction des tunnels, le déblocage de l'aide humanitaire sous l'égide des Nations unies et la création d'un "Conseil de la Paix" présidé par Donald Trump. Ce nouvel organe devrait superviser la reconstruction de Gaza sans le Hamas et sans l'autorité palestinienne qui doit être réformée, stipule l'accord.

"Personne ne sera forcé de quitter Gaza", précise la Maison Blanche. Pas d'annexion ni d'occupation de l'enclave, mais l'armée israélienne devrait garder le contrôle d'un périmètre de sécurité "jusqu’à ce que Gaza soit effectivement sécurisée".

Marion Gauthier avec Guillaume Descours