RMC

43% des Français satisfaits du nouveau gouvernement

-

- - -

PARIS (Reuters) - Une majorité relative (43%) des Français sont satisfaits de la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, contre 24% de...

Une majorité relative (43%) des Français sont satisfaits de la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, contre 24% de mécontents et 33% de sans opinion, selon un sondage TNS Sofres-Sopra group pour i>Télé diffusé vendredi. Ce nouveau gouvernement "inspire confiance" à 46% Des sondés, contre 36% d'opinions inverses, 18% étant dans l'expectative. Parallèlement 51% des Français font confiance à François Hollande dans son nouveau rôle de président de la République (contre 40% et 9% qui ne se prononcent pas), soit une proportion quasiment égale à celle de ses électeurs le 6 mai (51,6%).
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault apparaît encore assez peu connu : 62% des personnes interrogées l'identifient, 20% en ont entendu parler mais ne voient pas précisément de qui il s'agit, 18% ne le connaissent pas. Une majorité réserve donc son jugement sur sa nomination à Matignon. 32% ne sont ni satisfaites ni mécontentes de sa désignation, 21% sont sans opinion, 37% expriment un avis positif, 10% un avis négatif.

Parmi les nouveaux ministres testés, les nominations de Manuel Valls (Intérieur) Pierre Moscovici (Economie) et Michel Sapin (Travail) sont particulièrement bien accueillies. Respectivement 50%, 45% et 43% des personnes interrogées sont satisfaites de ces nominations contre 18%, 20% et 17% qui s'en disent mécontentes et 32%, 35% et 40% qui disent ne pas avoir d'opinion. Deux personnalités suscitent des opinions plus balancées voire polémiques. La ministre du Logement Cécile Duflot (33% satisfaits, 33% mécontents, 34% qui ne la connaissent pas ou n'ont pas d'opinion) mais surtout celui des Affaires étrangères Laurent Fabius (35% satisfaits, 42% mécontents et 23% qui ne le connaissent ou n'émettent pas d'opinion). Si 20% des Français auraient aimé que la première secrétaire Martine Aubry figure dans ce gouvernement, 58% semblent ne pas le regretter et 22% sont sans opinion. Ce sondage a été effectué le 17 mai auprès d'un échantillon de 1.015 personnes âgées de 18 ans et plus.

REUTERS