RMC

45 minutes pour "600 jours": ces sujets qu'Emmanuel Macron va devoir aborder lors de son interview du 14 juillet

Le président de la République va dévoiler les grandes lignes de son programme pour la fin de son quinquennat.

A l'ombre du Covid-19, ce 14 juillet sera inédit pour Emmanuel Macron, avec un mini-défilé confiné à la Concorde puis une longue interview pour présenter un plan de relance majeur, avec de probables annonces pour les jeunes, pour l'environnement et contre les discriminations.

Le chef de l'Etat s'expliquera pendant 45 minutes à partir de 13h10 sur son programme à venir, juste après avoir changé de Premier ministre et une partie du gouvernement. 

A 600 jours de la fin de son quinquennat Emmanuel Macron ressuscite donc ce rendez-vous pour décrire son fameux "nouveau chemin". Le président de la République qui veut reconstruire la France après la crise sanitaire et se donner une chance pour la présidentielle de 2022 doit dévoiler les contours de son futur plan de relance et les mesures pour les jeunes attendus sur le marché du travail à la rentrée. L'écologie et le nouveau plan de rénovation thermique seront également évoqués, tout comme la réforme des retraites que le chef de l'Etat veut imposer aux syndicats. Les thèmes régaliens seront également présents: la lutte contre le séparatisme pourrait être évoquée.

Le chef de l'Etat ne pourra pas non plus esquiver les questions plus politiques, pourquoi s'être séparé du très populaire Edouard Philippe ou encore pourquoi avoir décidé de nommer Gérald Darmanin qui fait l'objet d'une enquête pour viol au ministère de l'Intérieur.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours