RMC

80 ou 90 km/h: quels sont les départements qui vont changer de vitesse?

RMC
49 départements ont déjà annoncé qu’ils reviendront à 90 km\/h sur les routes départementales.

Edouard Philippe s'est dit prêt jeudi à laisser aux présidents de conseil départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires, comme le prévoit un amendement porté par le groupe LREM à l'Assemblée nationale. 

En vigueur depuis juillet 2018, la limitation à 80 km/h sur la plupart des routes secondaires est largement impopulaire, notamment en zone rurale ou périurbaine. Lors du grand débat national suivant la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait ouvert la porte à des assouplissements. 

Vendredi, les présidents de département souhaitent pouvoir bénéficier de l'avis de tous les acteurs de la sécurité routière, pour les aider à assouplir la limitation de vitesse sur les routes secondaires. 

Rapidement, 49 départements ont déjà annoncé qu’ils reviendront à 90 km/h sur les routes départementales. Des départements pour la plupart ruraux, qui ne comptent pas de grande agglomération. 

Un seul a pour le moment dit non et restera à 80: le département des Ardennes. 

Ailleurs, c’est du cas par cas. Certains, comme la Côte-d’Or, la Moselle ou le Finistère repasseront 90% des routes à 90km/h. D’autres, comme la Loire ou les Yvelines, laisseront certaines à 80 et diminueront même à 70 ou 60 sur des portions dangereuses.

D’autres encore, la Charente Maritime, le Lot, l’Indre et Loire, se laissent du temps avant de prendre tout décision.

La rédaction de RMC (avec AFP)