RMC

95% des Français se jugent bienveillants

Selon une enquête de l'Ifop, quasiment tous les Français se jugent bienveillants même si le concept reste flou pour la plupart.

Pensez-vous êtes bienveillant? Si tel est le cas, vous seriez comme 95% des Français qui se sont jugent bienveillants selon une enquête de l'Ifop. Mais plus de la moitié trouvent que les autres ne le sont pas forcément.

Un concept perçu comme flou

Mais la bienveillance reste un concept encore mal connu et assez flou. En effet, moins d’un Français sur deux (46%) en ont entendu parler. Concernant son sens, elle relèverait aussi bien de "l’empathie aux autres" (90%) qu’à l’idée de "prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres" (83%).

A l'issue de cette enquête, un point met tout le monde d’accord: la bienveillance est perçue très largement comme une qualité (94%) et une signe de force (88%). Les freins à la bienveillance restent puissants, notamment chez les hommes chez qui elle suscite la crainte d’être trop sollicité (83%) ou de ne pas se faire respecter (76%).

Bienveillance et chef d'Etat non compatibles?

La bienveillance reste une qualité non attribuée aux chefs d’Etat. C’est le premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui apparaît comme le plus bienveillant aux yeux des Français, juste devant Angela Merkel. En revanche, à peine plus d’un tiers des Français jugent Emmanuel Macron bienveillant (36%). 

Finalement, Eric Zemmour serait le journaliste politique le moins bienveillant avec ses invités. 

Caroline Philippe avec Julien Vattaire