A Marseille, Hollande tente de contourner l'écueil Guérini

François Hollande s'est efforcé lundi de contourner la polémique entourant le fonctionnement de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, tout en se déclarant "vigilant" lors d'une visite à Marseille. /Photo prise le 11 juillet 2011/REUTERS/Philippe - -
MARSEILLE (Reuters) - François Hollande s'est efforcé lundi de contourner la polémique entourant le fonctionnement de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, tout en se déclarant "vigilant" lors d'une visite à Marseille.
Faisant prévaloir son lien direct avec les Français, la candidat à la primaire socialiste a demandé la mise en oeuvre de la "rénovation" de la fédération demandée dans un rapport d'Alain Richard et adopté la semaine dernière par le PS.
"Ce rapport a été présenté, adopté, il faut qu'il soit maintenant exécuté, traduit en actes du début jusqu'à la fin et le plus tôt sera le mieux", a-t-il déclaré à la presse.
"Le rapport montre qu'il y avait des pratiques qui ne pouvaient pas perdurer. Je serai vigilant, mais j'ai d'autres préoccupations en ce moment, je ne suis plus premier secrétaire du Parti socialiste", a-t-il ajouté. "Je suis en relation avec les Français, les Marseillais aujourd'hui, qui veulent que je sois leur candidat, que je puisse être demain leur président".
En mars dernier, Arnaud Montebourg, autre candidat à la primaire socialiste, a publié un rapport sévère sur la fédération des Bouches-du-Rhône qui mettait en cause les pratiques de la direction.
Il visait le sénateur et président du Conseil général Jean-Noël Guérini, qui dirigeait alors la fédération, et dont le frère Alexandre a été mis en examen pour blanchiment et un temps écroué.
"La justice travaille, à la justice de dire ce qu'il en est. Jean-Noël Guérini n'est pas mis en examen, il n'y a pas de commentaire à faire en plus", a dit François Hollande.
Lors de son étape marseillaise, le député de Corrèze n'a pas rencontré Jean-Noël Guérini, réputé proche de Martine Aubry, autre candidate à la primaire socialiste.
"Je ne rencontre que ceux qui me soutiennent", a expliqué François Hollande, favori des sondages dans la course à l'Elysée.
La fédération des Bouches-du-Rhône, la quatrième de France en importance, va organiser la primaire d'octobre dans 225 bureaux, dont 82 pour la seule ville de Marseille.
"Je vais tout faire pour que dans tous les bureaux de vote qui vont être mis en place dans les Bouches-du-Rhône il y ait une transparence absolue dans le déroulement du scrutin et qu'il n'y ait aucune contestation, c'est l'intérêt de tous", a souligné François Hollande.
Le député de Corrèze déposera mardi à Paris la liste de ses parrainages indispensables à la validation de sa candidature, qui seront examinés par une Haute autorité interne au PS.
François Revilla, avec Elizabeth Pineau à Paris, édité par Yves Clarisse