RMC
Transports

De nombreuses gares laissées à l'abandon avec la fin des guichets

placeholder video
Avec la disparition progressive des guichets, de nombreuses gares françaises se retrouvent vidées de leur fonction première. Derrière des façades rénovées mais fermées au public, des bâtiments tombent à l’abandon, comme à Cuers, dans le Var. Face à ces mètres carrés inoccupés, la SNCF mise désormais sur la location pour transformer ces lieux désertés en cafés, crèches, espaces de coworking ou encore cabinets médicaux.

On compte 2.800 gares en France, et avec la fin des guichets pour prendre ses billets, un certain nombre de ces bâtiments se retrouvent à l’abandon. Par exemple, en gare de Cuers-Pierrefeu, dans le Var, une vingtaine de TER passent chaque jour. Les voyageurs sont nombreux et pour accueillir tout ce beau monde, les extérieurs ont été complètement refait: le parking est flambant neuf, comme les trottoirs et la façade de la Gare. Sauf que les portes neuves du bâtiment sont fermées à double tour.

Pour accéder aux quais, les voyageurs empruntent un passage sur le côté. Dans cette gare, il n’y a plus de guichet depuis bien longtemps, seulement une borne automatique. Et quand on jette un œil à l’intérieur du bâtiment, on a l’impression de voir un lieu abandonné, ce que déplorent les usagers.

"Le lien social est carrément rompu"

Alors, que répondent les maires face à ces mètres carrés inutilisés? Certains sont un peu désemparés parce que ces bâtiments ne leur appartiennent pas, c'est la propriété de la SNCF. Donc, ils peuvent rénover les extérieurs de la gare quand ils trouvent les financements, notamment des régions, mais pour ce qui de l'intérieur, c'est une histoire de discussions avec la SNCF. Des discussions qu'a entrepris justement le maire de Cuers, Bernard Mouttet qui compte bien donner un nouveau souffle à sa gare.

“Cette gare, je la connais depuis tout petit, quand je prenais le train avec ma maman. On pouvait prendre nos tickets directement avec quelqu’un à l’accueil. C’est l’évolution de la vie, maintenant tout se fait avec internet. Mais le lien social est carrément rompu, c’est pour ça qu’il faut que cette gare soit attractive et que ça soit un lieu de vie”, explique-t-il à RMC.

Le choix de la rédac : De nombreuses gares laissées à l'abandon - 29/09
Le choix de la rédac : De nombreuses gares laissées à l'abandon - 29/09
4:54

En tout, la SNCF estime que 80 gares desservies n'auraient pas d'activité dans leur bâtiment voyageur. Mais la SNCF ne reste pas sans rien faire: elle propose de louer ces espaces.

250 projets ont vu le jour

La SNCF a créé le site Place de la gare qui propose à la location toutes les gares dont les bâtiments n'ont plus de fonction. Les tarifs sont assez intéressants pour que les professionnels s'y installent. En gare de Niolon, sur la côte bleue, juste à côté de Marseille, c'est un café-restaurant-chambre d'hôte qui a investi la gare depuis trois ans. Un établissement un peu particulier puisque c'est une entreprise adaptée qui fait travailler des personnes en situation de handicap.

“On en a eu pour 500.000 de travaux pour rénover l’ensemble de la gare, car il n’y avait rien, c’était totalement désaffecté et à l’abandon. On a eu pas mal de gens qui ont été surpris et contents de voir cette gare reprendre vie”, raconte Edouard Brame, le directeur d'exploitation.

Depuis le début du dispositif de la SNCF il y a cinq ans, plus de 250 projets ont vu le jour. C'est comme ça que certaines gares sont devenus une crèche, une boulangerie, une médiathèque, des espaces de coworking ou même un cabinet médical en Auvergne-Rhône-Alpes.

Anna Jaujard