RMC

A Noël, pour Michel, ce sera "six douzaines d'huîtres pour douze personnes"

Pendant les fêtes, les huîtres trônent sur beaucoup de tables françaises. (Photo d'illustration)

Pendant les fêtes, les huîtres trônent sur beaucoup de tables françaises. (Photo d'illustration) - AFP

REPORTAGE - C'est visiblement une bonne année pour déguster des huîtres, dont raffolent les Français. RMC s'est rendue chez un vendeur de crustacés à Toulouse, qui a eu un grand coup de chaud, en ce jeudi de réveillon de Noël.

Les Français raffolent des huîtres. Pendant les fêtes, elles trônent sur beaucoup de tables, et pour les ostréiculteurs, la période est cruciale. Et c'est visiblement une bonne année pour déguster le précieux mollusque. RMC s'est rendue chez un vendeur de crustacés à Toulouse, qui a eu un grand coup de chaud, jeudi.

"Que me conseillez-vous", demande Michel. Sans son écailler, il lui est impossible de faire son choix. "Ah moi, je n'y connais rien", reconnaît-il au micro de RMC.
"Alors moi, je vous conseille de déguster de la Pousse en Claire", répond Marc Landes, le patron du commerce. "Une huître bien de Marennes Oléron".

Affluence record attendue

L'écailler attrape une Pousse en Claire, et l'ouvre devant Michel.

"Superbe! Eh bien, je vais en prendre six douzaines, parce que nous sommes douze", tranche le client.

Ici, toutes les catégories d’huîtres sont proposées, mais Marc Landes a un petit faible pour les spéciales:

"Il y a plusieurs fournisseurs de spéciales", précise-t-il. "De chez Gillardeau, de chez Poget, de la Fine de Claire, aussi. Après, vous avez aussi les huîtres de Normandie, de belle qualité, les huîtres de Bretagne…"

Il y aura de nombreux clients ce matin encore devant les bacs d'huîtres de Marc Landes. Avec ses employés il s'attend à une affluence record jusqu'au début de l'année.

C. P. avec Jean-Wilfrid Forquès