RMC

Accident de car dans le Doubs: "Personne ne mettait sa ceinture de sécurité", avoue une collégienne

REPORTAGE - Deux adolescents de 12 et 15 ans ont été tués et sept personnes, dont le chauffeur du car, ont été légèrement blessées dans l'accident d'un car scolaire près de Montflovin dans le Doubs. Les raisons de cette sortie de route demeurent inconnues même si la piste de la vitesse excessive sur route enneigée semble privilégiée par les enquêteurs.

Nouveau drame de la circulation ce mercredi. Deux adolescents de 12 et 15 ans sont morts et sept personnes sont blessées, dont le chauffeur, dans un accident de car scolaire à Montflovin, entre Morteau et Pontarlier, dans le Doubs. Le car, qui transportait 32 enfants, a, pour une raison encore inconnue, a quitté la chaussée, couverte de deux centimètres de neige et s'est couché sur le flanc. L'autocar, qui circulait sur une voie étroite entre une montagne et une rivière, n'est pas entré en collision avec un autre véhicule. Il aurait glissé avant de se renverser, selon les premiers éléments de l'enquête.

Marilyn avait sa fille de 12 ans dans ce car scolaire. Elle lui a notamment raconté les minutes qui ont précédé l'accident: "La seule chose qu'elle a pu dire, c'est que le bus était en retard, déclare-t-elle sur RMC. Mais quand on lui demande à combien il roulait, elle est incapable de le dire". Et d'ajouter: "Ma fille était toute seule à sa place, contre la vitre. Elle m'a dit avoir vu que quelque chose se passait… Après tout s'est passé très vite… Elle s'est retrouvée projetée contre une paroi… Et ensuite elle est sortie au plus vite".

"Un peu plus inquiets"

Si la piste de la vitesse excessive sur route enneigée semble privilégiée par les enquêteurs, la question du port obligatoire de la ceinture de sécurité est aussi soulevée après ce drame. Maëva, 13 ans, prend ce bus tous les matins et avoue "ne jamais mettre sa ceinture": "On n'a pas l'habitude de s'attacher dans le bus. On s'assoit et puis voilà… Personne ne la mettait. On ne pensait pas qu'il y avait des risques…" Si depuis septembre 2015 la loi oblige tous les autocars à être équipés de ceintures de sécurité, il appartient à chaque passager de boucler sa ceinture. Et le conducteur n'est pas tenu de vérifier que ses passagers sont bien attachés.

Suite à ce drame, Maëva ne souhaite pour l'instant pas reprendre le car pour aller au collège, le temps de calmer sa crainte d'un nouvel accident. Nathalie, maman d'une collégienne qui prend régulièrement ce bus de ramassage scolaire, s'interroge, elle aussi. "Maintenant, on est un peu plus inquiets à l'idée de savoir que notre fille va prendre le car. Le matin, on peut se poser la question de savoir si elle va à l'école ou non. Surtout en temps de neige car les routes ne sont pas toujours déneigée". Ce jeudi, sa fille ne prendra d'ailleurs pas le bus."Peut-être demain (vendredi)".

Maxime Ricard avec Gwenaël Windrestin