RMC

Accident mortel dans le Mont-Blanc: "possiblement une rupture de corniche"

Le Mont-Blanc.

Le Mont-Blanc. - AFP

Deux alpinistes et leur guide ont trouvé la mort dimanche dans le massif du Mont-Blanc après une chute de 800 mètres. Le peloton de gendarmerie de haute montagne essaie toujours de déterminer les circonstances du drame.

Deux alpinistes et leur guide ont été retrouvés morts dimanche dans le massif du Mont-Blanc après avoir fait une chute de plus de 800 mètres, a annoncé lundi la préfecture et la gendarmerie, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Le guide et le client était engagés sur un itinéraire classique de la haute montagne sur le secteur de l'aiguille du Midi. Le peloton de gendarmerie de haute montagne est en train d'évaluer les circonstances exactes de cet accident, possiblement une rupture de corniche", a expliqué le maire de Chamonix, Eric Fournier à RMC.

"Une émotion particulière"

Ce nouveau drame de la montagne porte à 20 le nombre des morts ou disparus depuis le début de la saison estivale dans le massif du Mont-Blanc, après l'accident qui a coûté la vie à cinq stagiaires de l'UCPA et leur guide mardi dernier. "Nous sommes évidemment marqués par ces deux événements successifs, une fois 6 personnes, une fois 3 personnes. Le bilan annuel est un bilan relativement habituel en montagne. La force des deux événements, c'est leur enchaînement qui renvoie à cette émotion particulière que nous avons ce matin", a aussi témoigné le maire.

En août 2008, huit alpinistes (trois Suisses, un guide autrichien et quatre Allemands) avaient également péri dans une avalanche à la suite de la chute de séracs (blocs de glace) au Mont-Blanc du Tacul, sur une voie d'accès au Mont-Blanc.

En juillet 2012, neuf alpinistes suisse, allemands, britanniques et espagnols avaient été tués par une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc.

P.B. avec Q.Pommier