RMC

Accident mortel lors d'une fête foraine: "Les deux manèges étaient proches, ils se frôlaient" confie une habitante

Une jeune femme de 24 ans est morte lundi soir après avoir été éjectée d'un manège lors d'une fête foraine à Firmin.

L'enquête progresse après l'accident de manège mortel lundi soir à Firminy, dans la Loire. Trois personnes étaient encore en garde à vue mardi soir: les propriétaires et les personnes qui manipulaient le manège lors de l'accident qui a coûté la vie à une jeune femme de 23 ans.

Sur place, cet accident interroge et remet en cause la tenue de la fête foraine. Célina vient tous les ans profiter des attractions de la Vogue des Noix de Firminy. Mais cette année, la jeune femme a tout de suite vu que quelque chose n'allait pas sur la place où sont installés les deux manèges qui sont entrés en collision:

"C'est la première qu'il y a ces deux manèges ici. D'habitude, on a des peluches à leur place. Les habitants de Firminy ont vu l'accident venir: il étaient très proches, avec les coups de vent, ils se frôlaient. L'emplacement n'est pas fait pour deux manèges aussi dangereux"

"Des mesures de sécurité extrêmement fortes"

Des doutes confirmés par le parquet de Saint-Etienne, pour qui la proximité des emplacements serait à l'origine du drame. Pourtant, le WE dernier, tout s'est bien passé.

Pour Marc Petit, le maire de Firminy, les mesures de sécurité ont été respectées:

"Pour chaque manège, il y avait un certificat qui était donné. Cette fête n'est pas une petite fête foraine: il s'agit de la troisième au niveau de la France. Il y a des manèges tellement techniques que je peux vous dire qu'il y avait des mesures de sécurité extrêmement fortes".

La Vogue des Noix sera à l'arrêt ce mercredi, et le maire de Firminy est favorable à son annulation totale. Une réunion aura lieu demain avec les forains pour prendre une décision.

Gwenaël Windrestin