RMC
Actualités

Accident sur la N79: "la route de France sur laquelle il y a le plus d'investissement" affirme Vidalies

placeholder video
Le minibus a heurté un poids lourd sur la N79, une route particulièrement dangereuse. Les 12 passagers ont été tués. Sur RMC, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat au transport, a reconnu que cette route méritait "une attention particulière."

L'accident s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi peu avant minuit, sur la commune de Montbeugny, à côté de Moulins, dans l'Allier, sur la route nationale 79. Un minibus venant de Suisse a percuté un poids lourd, tuant ses 12 passagers en route vers le Portugal pour le week-end pascal.

Un accident dramatique sur une route, la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), réputée dangereuse. Sur RMC, Anthony, une chef d'entreprise dans l'Allier qui habite tout près de cette voie très empruntée, a livré son témoignage.

"J'habite à Chemilly, qui est à peu près deux kilomètres de la deux fois-deux voies, correspondant à la fin de la partie ouest qui a été aménagé dernièrement. La partie est, vers Montbeugny, reste une partie en une fois-deux voies, et c'est problématique. Il y a eu beaucoup de radars fixes et mobiles posés, mais ça ne résout pas le problème. Le taux de mortalité ne baisse pas. Nous, en tant qu'habitant, on voit que rien ne bouge."

"100 millions d'euros sont prévus"

Toujours sur RMC, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a pourtant déclaré que d'importants investissements étaient en cours.

"C'est un secteur qui est connu en tant que tel, qui a été repéré depuis plusieurs années", a-t-il souligné. "Cette route avait fait l'objet d'un projet autoroutier qui depuis a été modifié. On fait des opérations de mises à deux fois deux voies dans toutes les parties qui sont accidentogènes."

"Quand on regarde l'histoire des accidents sur cette route, elle mérite une attention particulière, et c'est ce que nous essayons de faire", poursuit le secrétaire d'Etat. "Pour cette année, cela doit être la route de France sur laquelle il y a le plus d'investissement. De mémoire, il y a plus de 100 millions d'euros qui sont prévus."

E. Bringuier avec J. Coudrot