RMC
Actualités

Acier chinois: "Il faut défendre notre industrie", s'alarme Francis, fondeur à Dunkerque

Le secteur de l'acier européen se mobilise pour la concurrence chinoise qui déverse sur le marché des produits à prix cassés. (Photo d'illustration)

Le secteur de l'acier européen se mobilise pour la concurrence chinoise qui déverse sur le marché des produits à prix cassés. (Photo d'illustration) - AFP

TÉMOIGNAGES - Ouvriers et patrons de la sidérurgie européenne sont attendus ce lundi à Bruxelles pour protester contre les ventes à prix cassés en provenance de Chine. Partout en France, ArcelorMittal va affréter des cars pour convoyer ses salariés à cette marche et notamment sur le site de Dunkerque où s'est rendue RMC.

Salariés et patrons côte à côte dans une manif contre le dumping chinois, une première. Les employeurs de la sidérurgie européenne déclarent la guerre aux importations chinoises. Ils montent à Bruxelles, ce lundi en début d’après-midi, pour dénoncer le dumping chinois sur le marché de l’acier. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus devant la commission européenne.

La Chine inonde actuellement le marché européen avec son acier et fait baisser les prix. Concrètement, le dumping, c’est ce qu'on appelle une concurrence déloyale. La filière sidérurgiste européenne s’oppose également à l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui pourrait déboucher sur une baisse des droits de douane.

"Tous ensemble, faire une chaîne"

Le leader mondial du secteur, l’ancien groupe français ArcelorMittal, sera présent. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus, car les dirigeants appellent leurs salariés à manifester à leurs côtés. Partout en France, ArcelorMittal va affréter des cars pour convoyer ses salariés à cette marche et notamment sur le site de Dunkerque où s'est rendue RMC.

Et les patrons qui défilent main dans la main avec les salariés, en 30 ans de carrière chez ArcelorMittal, Francis, fondeur à Dunkerque, n'a jamais vu ça.

"Je pense que c'est important, quand même, de se faire voir", estime-t-il au micro de RMC. "La concurrence est grande. Il faut se battre, il faut défendre son industrie. Tous ensemble, faire une chaîne, le maillon bien soudé".

"La Chine a les moyens de noyer le marché européen"

Alors le syndicat FO a décidé de participer à la marche. Christian Decoudu, secrétaire général FO de l'usine ArcelorMittal de Dunkerque, explique:

"Ça concerne la direction, ça concerne les salariés. Il est important de faire des actions, parce qu'on sait très bien que la Chine a les moyens de noyer la totalité du marché européen. Donc, c'est encore plus inquiétant".

Même constat pour la CGT et la CFDT, qui refusent pourtant de défiler avec la direction. Un délégué CGT ne veut pas participer à ce qu'il considère comme une mascarade:

"La direction loue des bus, paie une journée aux salariés pour aller défiler, mais par contre, on ne voit jamais la direction appeler les gens à défiler quand il s'agit de fermer des usines, comme une partie à Florange", dénonce-t-il.

L'année dernière, ArcelorMittal a perdu près de huit milliards d'euros à cause de la concurrence chinoise.

C. P. avec Marion Dubreuil