RMC
Actualités

Affaire Cahuzac: "Ici, à Villeneuve-sur-Lot, il y a beaucoup de gens qui le regrettent"

Jérôme Cahuzac, le 26 juin 2013.

Jérôme Cahuzac, le 26 juin 2013. - Miguel Medina - AFP

TEMOIGNAGES – Alors que s'ouvre ce lundi le procès de Jérôme Cahuzac pour avoir dissimulé un compte à l'étranger, RMC s'est rendue à Villeneuve-sur-Lot, son ancien fief politique. Comment les habitants ont-ils pris cette affaire?

Jérôme Cahuzac doit comparaître ce lundi devant la justice. Le procès de l'ancien ministre du Budget s'ouvre à 13h30. Jérôme Cahuzac, son épouse, son ex-avocat et la banque genevoise Reyl (en tant que personne morale) sont appelés à la barre du tribunal correctionnel de Paris jusqu'au 18 février.

L'ancien ministre du Budget, âgé aujourd'hui de 63 ans, comparaît pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, et pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en mai 2012. Il risque jusqu'à sept ans de prison et deux millions d'euros d'amende.

"Il n'a plus jamais à être élu de sa vie!"

Avant d’être ministre, Jérôme Cahuzac a été député du Lot-et-Garonne et maire de Villeneuve-sur-Lot. RMC s'est rendue dans cette commune du Sud-Ouest de la France, ancien fief politique de Jérôme Cahuzac, pour demander à ses habitants comment ils ont pris cette affaire. Et dans cette brasserie, dès que l'on parle de Jérôme Cahuzac, il y a ceux qui le détestent. C’est le cas de Bernard:

"Vous savez, quand quelqu'un a menti à l'Assemblée nationale, il n'a plus jamais à être élu de sa vie!", estime-t-il. "C'est tout ce que j'ai à dire de Cahuzac".

"Ici, il a fait énormément de choses"

Et il y a ceux qui le regrettent comme Benoit, membre du Parti socialiste.

"Ici, à Villeneuve, il a fait énormément de choses", reconnaît-il. "Il y a beaucoup de gens qui le regrettent. Personnellement, en tant que maire, je le regrette".

Anne Carpentier dirige La Feuille, le journal local. Elle connaît bien l’ancien maire:

"La ville, j'ai l'impression que c'est une bourgeoise qui aurait eu un amant fantastique et flamboyant et qui est retournée à son vieux mari, avec sa morosité et son absence d'imagination. Donc forcément, il y a un fantasme et elle regrette".

Certains disent ici, que s’il revenait un jour, Jérôme Cahuzac serait élu! Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. La preuve, Jérôme Cahuzac a vendu sa maison, comme s’il fallait tourner la page, une fois pour toute.

C. P. avec Jean-Wilfrid Forquès