RMC

Affaire Jouyet-Fillon: Jean-Jacques Bourdin a "écouté l'enregistrement"

Jean-Jacques Bourdin et Gérard Davet, ce lundi sur RMC et RMC Découverte

Jean-Jacques Bourdin et Gérard Davet, ce lundi sur RMC et RMC Découverte - Capture RMC Découverte

Jean-Jacques Bourdin a pu écouter les conversations enregistrées entre Jean-Pierre Jouyet et les journalistes du Monde, dans lesquels le secrétaire général de l'Elysée évoque les pressions qu'aurait exercées François Fillon pour que la justice enquête sur Nicolas Sarkozy.

Ils réservent à la justice leurs enregistrements des propos de Jean-Pierre Jouyet sur François Fillon à la justice, mais les ont fait écouter à Jean-Jacques Bourdin. Gérard Davet, journaliste au Monde qui a co-écrit avec Fabrice Lhomme le livre Sarko s'est tuer dans lequel il évoque ces propos comme quoi François Fillon a demandé au secrétaire général de l’Élysée d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Le journaliste a fait écouter les enregistrements des propos de Jean-Pierre Jouyet, qui avait démenti dans un premier temps les avoir tenus.

"Gérard Davet vous venez de me faire écouter sur votre ordinateur, cette conversation qui confirme en tout point ce que vous écrivez dans le livre. Je viens d'écouter ces bandes", a déclaré Jean-Jacques Bourdin.
Jouyet / Fillon : Gérard Davet vient de me faire écouter la bande. Les propos rapportés ont bien été tenus par JP Jouyet, je peux témoigner.
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 10 Novembre 2014

"Ne pas agir sous la pression"

La justice n'a pour l'instant pas demandé cet enregistrement. "Pas encore, a confirmé Gérard Davet sur RMC. Mais le jour où elle le fera elle les aura". "Pourquoi ne pas les rendre publiques ? Parce que la justice peut les demander, parce que ces bandes ont un statut particulier et qu'elles peuvent servir dans une procédure judiciaire. Et enfin, dernière chose, nous ne voulons pas agir sous la pression de quiconque, qu'elle soit médiatique, politique ou autre", a expliqué le journaliste d'investigation.


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin