RMC

Affaire Laëtitia: Me Metzner va porter plainte contre l'Etat

Maître Olivier Metzner, ce mardi sur RMC et BFMTV  dans Bourdin Direct.

Maître Olivier Metzner, ce mardi sur RMC et BFMTV dans Bourdin Direct. - -

Invité ce mardi de Bourdin Direct, l'avocat du père biologique de Laëtitia indique son intention de porter plainte contre l'Etat français pour manquement grave de la Gendarmerie dans le suivi de Tony Meilhon.

Maître Olivier Metzner appuie sa plainte sur l'existence d'un « mandat d'arrêt » contre Tony Meilhon, meurtrier présumé de Laëtitia, mentionné dans un procès-verbal de gendarmerie qu'il présente lors de l'interview.
« Je sais lire un procès-verbal de gendarmerie. Je l'ai ici, daté du 19 janvier 2011. Et quand je lis l'historique de Tony Meilhon depuis sa libération en mars 2010, (...) il est accusé (...) d'avoir brûlé la voiture de l'ami de sa petite amie (...), celle dans laquelle Laëtitia sera transportée découpée et jetée dans un étang (...). Et on découvre que le 13 décembre, le nommé Meilhon Tony fait l'objet pour cette procédure - le vol de la voiture qui a servi au meurtre - d'un mandat d'arrêt délivré par le TGI de Nantes. Alors je sais que le procureur le conteste, mais moi je le lis dans le procès verbal ».

Le procureur de la République de Nantes affirme en effet qu'il s'agit d'un mandat de recherche, ce à quoi Me Metzner répond que dans tous les cas, il s'agit d'une obligation de « rechercher et trouver. Mais si le procureur dit ça, c'est que les gendarmes mentent dans ce procès-verbal ».
Pour l'avocat de la famille de Laëtitia, les gendarmes « n'ont donc pas fait leur travail. Dès lors qu'il y avait un mandat d'arrêt, pour moi - de recherche pour le Parquet - on devait l'arrêter. On l'a vu quelques jours avant, on sait qu'il est dans la région. Quand on voit quelqu'un dans une voiture volée, on l'arrête (...). Je tirerai donc toutes les conséquences sur le plan judiciaire », et envisage « très sérieusement » de porter plainte contre « l'Etat français pour ces manquements ».

Selon Me Metzner, les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy contre les « dysfonctionnements » de la justice dans l'affaire Laëtitia, constituent pour sa famille une « récupération politicienne de la part du président de la République ».

Pour écouter le podcast intégral de l'interview de Me Olivier Metzner chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction