RMC

Agression transphobe à Paris: "Cet acte de sauvagerie ne m'empêchera pas d'être la personne que je suis"

En marge d'un rassemblement contre le président Abdelaziz Bouteflika, une femme transgenre s'est faite attaquer à Paris dimanche. Elle s'est confiée sur cette agression au micro de RMC.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Une femme transgenre a été agressée dimanche en marge d'un rassemblement contre le président algérien Abdelaziz Bouteflika, place de la République à Paris.

Julia, 31 ans, a accepté de raconter ce qu'elle a vécu au micro de RMC.

"J'ai voulu descendre pour aller prendre le métro et là je me suis retrouvée face à 3 individus qui m'ont dit 'tu es un homme toi, tu n'iras nulle part, tu ne passeras pas. Ah mais tu as des seins, je peux toucher'. Et il m'a mis les mains sur la poitrine. Le troisième individu a sorti son sexe devant moi et l'a secoué en me disant que j'allais devoir lui faire plaisir. D'autres hommes au-dessus rigolaient et se sont mis à me verser de la bière dessus. En pleine journée, à République, à Paris, en 2019. Tout ce qui est regards, moqueries, ça ne m'atteint pas, j'ai appris à le gérer, mais quand on en vient à une agression de ce genre, c'est plus compliqué".

"J'attends que les mentalités évoluent"

La jeune femme a décidé de porter plainte: "Ce que j'attends, ce n'est pas forcément que ces personnes soient punies, c'est que les choses avancent. Que les mentalités évoluent. On est différents mais on a juste envie d'être nous-mêmes. Je sors comme ça parce que je suis comme ça. Cet acte de sauvagerie ne m'empêchera pas d'être la personne que je suis".

Invitée ce mercredi matin dans Bourdin Direct, la jeune femme assure avoir reçu beaucoup de soutien:

"J'ai eu beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux et j'ai vu des messages assez durs où on a associé cette agression à la manifestation et j'ai vu des messages de haine, de racisme qui accusent une certaine communauté de m'avoir agressée. J'aimerais que les gens sortent de ça, les personnes qui m'ont agressée, ce sont des ignorants, ça n'a rien à voir avec leur origine ou leur religion".

Julia tient toutefois à préciser que les agressions transphobes sont régulières: "Des agressions comme ça, il y en a beaucoup. La plupart ne sont pas filmées. J'ai la chance que la mienne soit médiatisée. Ça permettra de faire comprendre que les agressions contre la communauté LGBT, il y en a énormément".

"Je suis assaillie dans la rue par des hommes qui ont des comportements déplacés"

"Quand vous voyez autant de personnes vous humilier en public, vous ne comprenez pas pourquoi ça vous arrive parce que vous êtes fière de vous-même, vous vous assumez. Mon quotidien, c'est aussi ça. Pas des agressions aussi violentes, mais le quotidien des femmes transgenres ou non. Je suis assaillie dans la rue par des hommes qui ont des comportements déplacés envers moi, qui se permettent de venir me voir en me sexualisant, en me traitant comme un objet. Ces comportements sont très réguliers", a-t-elle aussi raconté sur RMC.

Une enquête a déjà été ouverte par le parquet de Paris pour violences commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.

Le nombre d'agressions à caractère transphobe a fait un bond de 54% en 2017 avec 186 signalements recueillis cette année-là, selon le rapport annuel 2018 de l'association SOS Homophobie.

Romain Poisot avec Paulina Benavente