Une agression transphobe filmée en marge d'une manifestation d'Algériens contre Bouteflika à Paris

- - BFMTV
La vidéo est devenue virale en quelques heures. Sur les images, on peut voir une femme transgenre agressée en marge d'une manifestation contre le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, place de la République dimanche.
Un acte qui a suscité l'indignation et de nombreuses condamnations. Sur cette vidéo, la femme est prise à partie violemment par un groupe d'hommes. L'agression est d'abord verbale, puis très vite, plusieurs personnes la frappent, à coups-de-poing et à coups de pied. La scène dure 30 secondes, jusqu'à ce que des agents de sécurité de la RATP viennent à son secours.
Augmentation des agressions transphobes en 2017
Des passants, outrés tentent de l'aider, et l'un d'eux filme la scène et l'envoie à l'association SOS-Homophobie, la vidéo devient alors virale. Un "acte intolérable" pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, "inadmissible" pour Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de la Lutte contre les discriminations.
Une enquête a été ouverte pour violences aggravées en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. Une personne a été placée en garde à vue, puis relâchée. Selon SOS Homophobie, le nombre d'agressions transphobes a augmenté de 54% en 2017.