RMC

Aidants familiaux: le gouvernement va mettre en place un numéro unique

Information RMC – Un numéro unique pour rompre l'isolement des aidants familiaux et les accompagner va être créé.

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn doit dévoiler avec le Premier Ministre Edouard Philippe, sa stratégie en faveur des aidants familiaux. Ces personnes qui viennent en aide au quotidien à un proche malade ou en situation de dépendance seraient 11 millions en France.

Les proches aidants auront droit à un congé indemnisé de 3 mois - durant toute leur carrière - qui prendra effet en octobre 2020. Fait nouveau: pendant cette période, ils ne perdront pas leur droit à la retraite. Autre mesure pour les personnes contraintes de s'arrêter de travailler pour aider un proche: pas de pénalité en terme de droit au chômage. Ces jours seront comptabilisés comme des jours travaillés.

Un plan de sensibilisation pour repérer les mineurs aidants

Le plan prévoit aussi la mise en place d'un numéro unique à disposition des proches aidants pour répondre à leurs questions, les accompagner dans leur quotidien et simplifier leurs démarches. Cela doit aussi permettre de rompre leur sentiment d'isolement. Enfin, un plan de sensibilisation en collaboration avec l'Education Nationale va être lancé dans deux régions, à titre expérimental, afin de repérer les mineurs, qui, lorsqu'ils viennent en aide à un proche, peuvent rencontrer des difficultés dans leur scolarité.

Marie Monier (avec P.B.)