RMC

Alain Finkielkraut invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV

Alain Finkielkraut.

Alain Finkielkraut. - -

Le philosophe et écrivain Alain Finkielkraut est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

Ce vendredi, c'est le philosophe et écrivain Alain Finkielkraut qui sera sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin à partir de 8h35 sur RMC et BFMTV. Il reviendra sur la "théorie du genre" qui fait polémique cette semaine. Dans un certain nombre d’écoles les 24 et 27 janvier, les enfants ont séché les cours… avec l’approbation de leurs parents. Ceux-ci ont en effet répondu à l’appel de la Journée de retrait de l’école (JRE), une association qui les invite à boycotter, une fois par mois, l’enceinte des établissements en signe de protestation.

Objectif : obtenir le retrait de l’"ABCD de l’égalité", un programme qui vise à faire réfléchir les écoliers sur les stéréotypes misogynes ou homophobes et à lutter contre les réflexes assignant les filles et les garçons à certaines pratiques ou à certains loisirs. Le ministre de l'Education a adressé une lettre aux 53 000 directeurs d'écoles, 7000 principaux de collèges et 4200 proviseurs de lycées mercredi, pour réagir à la rumeur d'un enseignement d'une "prétendue théorie du genre" à l'école.

Pour le philosophe, "ce que dit la théorie du genre c’est que vous pouvez être qui vous voulez et ce que vous voulez : le Monde et la Vie sont un magasin merveilleux d’identité". "On ne veut pas assigner les filles à la poupée alors précisément on entreprend avec cette théorie une sorte de rééducation des enfants. Quand une petite fille voudra jouer à la poupée et qu’un garçon fera glisser une voiture sur la table en faisant vroum-vroum, on dira au garçon : 'Mais qu’est-ce que t’as à jouer à faire vroum-vroum ? Joue donc à la poupée !' Et à la petite fille, on lui demandera de faire vroum-vroum ou de jouer au ballon !", a-t-il aussi déclaré.

La rédaction