Alcool au volant: "Le 31 décembre, c'est la soirée de tous les dangers"

Neuf Français sur dix vont consommer de l'alcool en ce réveillon de la Saint-Sylvestre. - AFP
Un Français sur deux ne sait pas comment il va rentrer de sa soirée de réveillon. Et neuf Français sur dix vont consommer de l'alcool ce mercredi soir. 70% ont même prévu de boire au moins 3 verres.
Soirée à hauts risques, donc, pour la sécurité routière. Et pourtant, nous ne sommes pas toujours très prévoyants concernant le retour de soirée.
"Je ne bois pas beaucoup"
Inès, elle, passera son réveillon dans une boite de nuit parisienne. Elle habite à quarante kilomètres de la capitale. Elle fera le trajet aller en transports en commun, mais elle ne s'est pas posé la question du retour.
"En jet privé! Non, je rigole. Je ne sais pas du tout. Je fais toujours attention à ce que je bois, de toute façon. Je ne bois pas beaucoup."
"C'est la soirée de tous les dangers"
Comme Inès, la majorité des Français n'a pas vraiment prévu le retour de soirée, souvent bien arrosée. C'est ce qu'explique Bernard Spitz, vice-président d'Assureurs prévention.
"La première réponse qu'ils donnent, c'est qu'ils vont attendre que l'alcool ait dissipé ses effets. Et en même temps, ils ne savent pas très bien quels sont ces effets, ni combien de temps il faut pour retrouver une pleine capacité. C'est la soirée où l'on boit le plus dans l'année, et c'est aussi une soirée où les conditions météo sont généralement défavorables: c'est la soirée de tous les dangers".
Capitaine de soirée
Désigner un capitaine de soirée, c'est l'une des solutions les plus sûres. Et pour ce réveillon, c'est Charlène qui s'y colle. Elle et ses amis vont faire la fête à plusieurs kilomètres de chez eux.
"On y va en voiture, mais je ne bois pas d'alcool. Cela ne me dérange pas, je ne bois pas, qu'ils en profitent!"
Pas de panique, vous avez un peu de temps pour penser à votre retour. Vous serez près d'un sur deux à ne pas réveillonner cette année.