Alerte à Zika en région PACA: pourquoi ce virus est dangereux pour l'homme

Les autorités sanitaires ont appelé mardi à la vigilance après le signalement de deux premiers cas de transmission locale du virus zika dans le Var et face à l'augmentation des cas autochtones de dengue en métropole.
Lundi, l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé un second cas autochtone de contamination par le virus zika à Hyères, dans le Var, dans le même quartier qu'un précédent cas signalé début octobre.
Les "cas autochtones" désignent les infections contractées suite à une piqûre de moustique en France métropolitaine, par opposition aux "cas importés" de personnes déclarant la maladie sur le territoire au retour d'un voyage lors duquel ils se sont faits piquer. "Il s'agit des deux seuls cas de transmission autochtone de ce virus observés à ce jour en France métropolitaine", précise le Pr. Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, interrogé sur RMC.
L'ARS précise toutefois que les deux personnes, dont les symptômes datent du mois d'août, sont guéries. "Le virus contracté Zika fini par guérir tout seul: il est asymptomatique" précise le spécialiste face à Jean-Jacques Bourdin.
Quels symptômes?
Le virus zika se transmet de personne à personne par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique-tigre.
Les symptômes du zika pouvant ressembler à ceux d'un état grippal, il est difficile de le détecter. Or, la grippe "C'est pourquoi les professionnels de santé ont été sensibilisés à la situation par les ARS concernées", notamment "ceux qui sont amenés à prendre en charge des femmes enceintes", car le virus zika peut "causer dans de rares cas des malformations congénitales" chez l'enfant à naître.
"Le virus Zika, transmis par un moustique tigre, est sexuellement transmissible" détaille par ailleurs Pr. Eric Caumes.
Les autorités appellent donc "les professionnels de santé a être sensibilisés à la situation", notamment "ceux qui sont amenés à prendre en charge des femmes enceintes", car le virus zika peut "causer dans de rares cas des malformations congénitales" chez l'enfant à naître.
Les autorités sanitaires alertent également "les personnes qui reviennent d'un pays où circulent les virus de la dengue, du chikungunya ou du zika" à "se protéger efficacement des moustiques, surtout en cas de survenue de fièvre dans les 15 jours suivant leur retour, pour ne pas favoriser la diffusion de la maladie", et à "consulter sans délai leur médecin en signalant leur voyage récent".