RMC

Alerte météo: cinq départements placés en vigilance orange

Alerte météo: deux départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange "Pluie et inondations"

Alerte météo: deux départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange "Pluie et inondations" - RMC

Face à une perturbation qui va arriver dans le Sud-Ouest, les prévisionnistes de Météo France ont placé ces départements sous surveillance.

Prudence si vous habitez dans le moitié sud et dans l'Ouest de la France: après avoir placé ce matin les départements des Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange "Pluie et inondations", Météo France élargit son alerte météo sur plusieurs départements de la zone pour "vagues submersion", "risque d'inondations" et fortes pluies. 

Ainsi, ce sont désormais 14 départements placés en "vigilance orange" pour plusieurs phénomènes météorologiques, parfois combinés:

Ariège (09), Aveyron (12), Dordogne (24), Charente-Maritime (17), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

Selon le bulletin de Météo France de 10h, "Les cumuls de pluie atteignent 30 à 50 mm sur une grande partie des Pyrénées-Atlantiques (56.2 mm à Saint-Etienne de Baïgorry) et 10 à 20 mm sur l'ouest des Hautes-Pyrénées. Les pluies les plus fortes sont à venir, intervenant avec le passage d'une nouvelle perturbation dans les prochaines heures".

"Des vents de secteur Ouest se renforcent sur le proche Atlantique et la Manche. Ce matin à 09h30, on observe une hauteur significative de vagues de 3.9m à la bouée Cap-Ferret, et de 3.6m à la bouée Oléron" alertent les prévisionnistes.