RMC

Alerte météo: deux départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange "Pluie et inondations"

Alerte météo: deux départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange "Pluie et inondations"

Alerte météo: deux départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange "Pluie et inondations" - RMC

Dans un bulletin de 6h, les prévisionnistes de Météo France ont placé les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sous surveillance.

Prudence si vous habitez dans le Sud-Ouest: deux départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange "Pluie et inondations". Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 

Selon le bulletin de Météo France de 6h, un "épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période risquant d'engendrer des inondations" va intervenir sur la zone dès cet après-midi et jusqu'à vendredi soir.

"En cette fin de nuit les cumuls de précipitations sur le Pays Basque atteignent déjà les 50mm en 24 heures à Saint-Pée-sur-Nivelle. Les pluies les plus fortes ne se sont pas encore mises en place. Elles interviendront lorsque la nouvelle perturbation, actuellement sur le proche atlantique, rentrera sur le pays par la façade ouest de la France en cours d'après-midi" indiquent les prévisionnistes.

Pluie et vent sur la France

Par ailleurs, le temps sera à nouveau pluvieux et venteux jeudi dans l'Ouest, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation.

Dès le matin, une nouvelle perturbation rentrera sur l'ouest du pays, de la Bretagne au sud de la Garonne, en donnant des pluies plus marquées sur le sud de l'Aquitaine et de la neige à partir de 1.000/1.200 m sur la chaîne des Pyrénées. 

Les pluies se renforceront rapidement sur la façade atlantique, se mêleront parfois de coups de tonnerre, puis balaieront tout l'Ouest jusqu'à la Normandie, le Centre, l'ouest de l'Auvergne et Midi-Pyrénées dans l'après-midi. Il continuera de neiger mais de plus en plus haut vers 1.400 puis 1.800 m d'altitude sur les Pyrénées, à partir de 900/1.000 m sur le Massif Central.

Un ciel plus changeant, avec des éclaircies et quelques averses, prendra le relais de la pluie sur la Bretagne et l'ouest des Pays de la Loire. Ces giboulées se multiplieront et deviendront orageuses en fin de journée sur la pointe bretonne. Sur tout l'ouest du pays, le vent de sud-ouest puis d'ouest se renforcera: il soufflera en rafales jusqu'à 80 à localement 100 km/h l'après-midi sur les côtes de Manche et de l'Atlantique.