Alerte sur les risques de produits ménagers: ce qu'il faut savoir

L'association 60 millions de consommateurs a passé au crible une centaine de produits ménagers. On y retrouve des produits mauvais pour notre santé et l’environnement: sulfates, allergènes, perturbateurs endocriniens et même substances cancérogènes. On aimerait bien pouvoir éviter tout ça, mais la liste des composants est soit très restreinte, soit complètement illisible.
Il y a bien une réglementation sur les détergents, mais plutôt légère. Elle impose seulement au fabricant (*que) de mentionner les grandes familles de composants avec une fourchette de concentration, ainsi que les 26 allergènes à étiquetage obligatoire. C'est tout. En bonus, leur quantité n'est pas limitée, contrairement aux cosmétiques.
L'institut national de la consommation veut donc mieux référencer ces produits. A l'aide d'un Ménag'Score. C'est le même principe que le Nutri'Score. Même système de notation et de couleurs, de la lettre A à E et du vert au rouge. Pour mieux indiquer les risques pour votre santé et l'environnement.
Parmi les bons élèves, le désinfectant sans javel Sanytol, celui de La Croix, le dégraissant cuisine Auchan et celui de chez Monoprix.
Dans le bas du tableau, notés E selon le Ménag'Score, le dégraissant au Savon de Marseille de la marque U, celui de chez Carolin ou encore le nettoyant cuisine et salle de bains Cif. Ce qui est surprenant, c'est qu'au sein d'une même marque, les notes sont très différentes selon les produits. Du A au E pour la marque distributeur W5 chez Lidl, chez Cillit Bang aussi.
Les écolabels plutôt sûrs
Oui, dans la plupart des cas, si vous optez pour un produit Ecolabel ou écodétergent, vous avez peu de risques pour votre santé ou l'environnement. Biovie, L'Arbre Vert, Rainette, ils sont tous notés A ou B par 60M.
Chez Briochin en revanche c'est un peu plus compliqué. Le vinaigre de ménage labellisé Ecocert est noté A, sans substances toxiques et sans allergènes. Le décapant avec javel est en revanche noté D car il contient des substances toxiques et corrosives, dont un ingrédient à bannir.
Le plus gros problème, c'est que les fabricants ont bien compris que les mentions "ingrédients naturels", "savon noir", "vinaigre" marchaient bien. Du coup, ils les mettent partout même si le produit en contient parfois moins de 0,1%.