RMC
Actualités

Amazon prolonge la suspension de ses activités en France jusqu'au 5 mai

/

/ - Thomas SAMSON - AFP

En pleine polémique, le géant américain a toutefois l'autorisation de livrer une liste de produits particuliers.

Le géant américain de la logistique Amazon a annoncé qu'il prolongeait jusqu'au 5 mai la suspension de l'activité de ses centres de distribution en France, après une décision de justice lui imposant d'évaluer les risques liés à l'épidémie de Covid-19.

"Il sera demandé aux collaborateurs d'Amazon de rester chez eux jusqu'au 5 mai inclus - ils percevront leur plein salaire", affirme le groupe dans un communiqué. Les centres de distribution d'Amazon sont fermés depuis le 16 avril.

La cour d'appel de Versailles a donné raison le 24 avril aux syndicats qui réclamaient une réelle évaluation des risques liés au nouveau coronavirus, venant confirmer une décision du tribunal de Nanterre dix jours plus tôt. La cour d'appel a précisé et élargi la liste des produits qu'Amazon peut continuer à livrer dans l'attente de cette évaluation et a fixé une astreinte de 100.000 euros par infraction.

Le géant du commerce en ligne doit selon elle ainsi s'en tenir aux produits high-tech, informatique, bureau et "Tout pour les animaux", santé et soins du corps, homme, nutrition, parapharmacie, ainsi qu'à l'épicerie, boissons et entretien.