Amazon ferme ses entrepôts après une décision de justice défavorable: chantage ou nécessité?

Amazon a été forcé par la justice à limiter ses livraisons aux seuls produits essentiels sous peine d'amende mercredi. L'entreprise a en conséquence même décidé de complètement fermer ses entrepôts.
A partir de ce jeudi et jusqu'à lundi inclus, Amazon va donc nettoyer ses entrepôts et évaluer les risques face au Covid-19 à la suite de cette décision de justice lui demandant simplement de limiter son activité. Amazon est sommé par la justice de mettre à jour son dossier d'évaluation des risques (DUER) et de mettre en place des mesures correctives pour protéger ses employés du coronavirus.
"On est dans un cas où Amazon n’est pas content de s’être fait taper sur les doigts, alors que c’est juste une décision de justice"
L'avocate Marie-Anne Soubré, sociétaire des Grandes Gueules, assimile la décision d'Amazon de fermer soi-même ses entrepôts à du chantage.
"Quand on voit la série de tweets qu’ils ont fait, il y avait une sorte de chantage alors qu’il ne paient quasiment aucun impôt en France. On est dans un cas où Amazon n’est pas content de s’être fait taper sur les doigts, alors que c’est juste une décision de justice.
Les syndicats ont simplement saisi et ils ont bien fait vu que le tribunal de grande instance de Nanterre -qui n’est pas non plus un repaire de gauchistes- leur a donné raison ! Ils n’ont pas le droit de mettre leurs employés en danger. Et d’après l’ordonnance du tribunal de Nanterre c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont mis les gens en danger."
La date de réouverture des sites français d'Amazon, fermés après une décision de justice lui enjoignant de limiter son activité, est encore "inconnue", a affirmé jeudi le directeur général de la société en France, Frédéric Duval sur RTL.